vendredi 5 août 2016

Sanur

Jeudi 4 et vendredi 5 août

Voilà, c'est fini...ce soir je reprends mon avion direction la France, snif ! Ça me fait toujours un pincement au cœur de quitter l'Indonésie, ce pays que j'aime tant! Ces trois semaines sont passées à une vitesse folle, et en même temps j'ai l'impression d'être là depuis des mois! Oui je sais c'est bizarre, ça doit être l'effet du dépaysement!
Donc samedi je serai de retour dans la grisaille, mais contente aussi de revoir tout le monde, la famille, les amis...!! Promis je ne vous embêterai pas avec des soirées photos interminables 😉 bon allez, quelques photos... Non? Bon tant pis!! En même temps vous avez déjà tout vu sur le blog, c'est l'avantage!

Donc un petit mot sur Sanur...
 C'est une ville très touristique, ici les magasins de souvenirs, les hôtels, les bars et les restos se suivent sur la route principale...il y a même un Starbucks (...) On n'est déjà plus trop à Bali... Mais ça me paraît un bon point de chute en début ou en fin de voyage car c'est tout près de l'aéroport (environ une demi-heure, 150.000rp) et c'est pas mal pour faire les achats de souvenirs. Il y a notamment un grand centre commercial, Hardy's, avec tout un tas de souvenirs, sarungs, bracelets,  huiles de massages, etc. Bon tout ça c'est forcément du made in China, mais bon, voilà...




J'ai loge pour une nuit au Flashbacks, pour 260.000rp taxes incluses, c'est très bien, les chambres sont autour d'une petite piscine au cœur d'un joli jardin et ils sont très sympa...c'est aussi super bien placé.



 Les prix sont plus élevés à Sanur, rien que pour les restos, difficile de trouver des plats à moins de 60.000rp, on est même dans les 80.000/100.000rp, sur la route principale! Mais le point positif c'est que les restos sont super bons, et on trouve de tout. Hier soir j'ai craqué pour des sushis!! Ah j'en rêvais!!!

Aujourd'hui je vais me balader un peu dans la ville en attendant mon avion de 20h...

C'est ici que s'achèvent mes récits pour cet été... Je ne suis pas encore partie que je pense déjà à quand je vais revenir ici...on verra, la suite au prochain épisode!!!
A bientôt! Sampai jumpa lagi !!

mercredi 3 août 2016

Nusa Lembongan 8eme jour

Mardi 2 et mercredi 3 août

Selamat pagi !
Dernier post de Lembongan, et oui après 9 jours sur place il est temps de partir! Et mon voyage touche à sa fin!
Le post d'aujourd'hui sera court car j'ai passé ces deux dernières journées à plonger! 6 plongées en deux jours je suis exténuée!! Surtout si on ajoute toutes celles d'avant, en tout 10 plongées a Lembongan!!
Bon comme d'habitude pas de photos à cause de ma go pro défectueuse, mais je mets un lien très sympa en bas de page!



Du coup ce post sera plus un petit bilan sur Nusa Lembongan...
Lembongan, j'adore!! Pour plusieurs choses...
L'ambiance est très détendue ici, les locaux sont très sympa, la culture hindoue est encore bien présente  malgré les nombreux touristes!
Ça c'est le point légèrement négatif: ça construit à tour de bras, les grands hôtels se font de plus en plus nombreux, ça a déjà beaucoup changé en cinq ans, dans quelques années ce sera méconnaissable!

Il y a pas mal de choses à faire ici, les plages sont jolies, il y a la mangrove, on peut facilement aller sur l'île d'à côté se balader, et bien sur il y a la plongée, et il y a de quoi faire!
Pour moi ce sont vraiment les plus belles plongées que j'ai faites à Bali, même si je n'ai pas vu du gros sauf les raies mantas !
Ici on est quasiment assuré d'en voir, et les fonds sont superbes. Toutes sortes de poissons tropicaux, et en mode aquarium! Les coraux sont variés et bien préservés. Les plongées elles mêmes sont assez diversifiées, de la station de nettoyage des mantas, donc, aux tombants, jardins de coraux, et plongées dérivantes. Celles ci sont un peu plus techniques, il y a parfois des courants très forts. J'adore ces plongées, on se laisse dériver à toute vitesse, c'est le pied total on a l'impression de voler au dessus du corail et des poissons qui défilent devant nos yeux!

Autre point positif, on trouve encore des hébergements à prix correct, comme au tropical guesthouse, où  je paye 200.000rp petit déjeuner inclus en haute saison.
Le prix des plongées au Dive concepts est aussi très correct, à partit de 7 plongése, ça revient à 300.000 la plongée, soir environ 20€!

Ici s'achève mon séjour à Lembongan, demain je prends le bateau pour Sanur, où je passerai une dernière nuit avant de prendre mon avion retour...et oui déjà!!!


Comme promis voici le lien d'un photographe pro que j'ai rencontré ici, ses photos sont superbes:



lundi 1 août 2016

Nusa Lembongan 6eme jour

Dimanche 31 juillet

Et oui déjà le 6eme jour à Lembongan... Cette année je ne bouge pas beaucoup! Mais ça me plait bien ici! Bon, et puis vu que j'ai été malade trois jours, forcément...

Ce matin petite grasse mat, et oui c'est dimanche faut pas déconner!! Et puis je suis encore un peu malade alors mon corps en a besoin!

Vers midi je retrouve Julie et Julien pour manger puis nous partons à scooter (j'adore 😉) vers dream beach, dont tout le monde parle ici... En une demi heure nous y sommes.. C'est une jolie crique, mais bon, rien d'exceptionnel non plus, franchement... Mais on se marre bien car il y a plein de chinois qui prennent la pause toute l'après midi, notamment une qui s'est pointée avec sa licorne gonflable...enfin je vous laisse admirer... (Merci Julien pour les photos!)




 

En fin de journée nous avons prévu de nous faire masser, ben oui je suis à Bali depuis plus de 15 jours et toujours pas un seul massage, non mais ça ne va pas du tout là!! NB: les massages sont fortement déconseillés après la plongée, à cause des résidus d'azote dans le corps, et oui on voudrait pas que les petites bulles explosent!! En revanche aucune contre-indication après une intoxication alimentaire alors go!!
L'endroit où on a booké est à l'arrière d'un petit magasin, et quand on arrive, il y a quatre lits, et il y a déjà deux personnes... Et nous, nous sommes trois, euh... Bon, alors la dame me dit qu'elle va me masser ailleurs, i.e. sur un matelas dans la cour... Euh, ben non, moi aussi je veux un vrai massage avec la musique balinaise et tout et tout, pas le bruit de la rue avec les milliards de scooters qui passent!! Du coup je décide d'aller ailleurs, et je n'ai pas regretté du tout! Je me suis retrouvée dans un spa très cosy, massage balinais d'une heure, pour 130.000rp (9€), et, oui, il y avait de la musique balinaise! C'était trop trop bien!!!

Le soir apéro et repas tranquille avec Ju et Ju, et Nawel... Mon ventre n'est pas encore au top mais c'est sur la bonne voie!!!



Lundi 1er août
Quoi on est déjà en août?? Août comme "fin août c'est la rentrée??"... Ok, on respire...on essaie de ne pas y penser...

Ce matin, je suis complètement rétablie, yes!! En pleine forme = plongée !!
Nous avons fait deux superbes spots ce matin: Buyuk et Santal.
Pas de trucs de fou, bon faut dire, et je ne veux pas me la péter, mais la listes des poissons que je n'ai jamais vus s'est beaucoup rétrécie cet été!! Mais les deux spots que nous avons faits étaient vraiment très beaux, beaucoup de poissons, de superbes coraux, très variés, et un peu de courant... J'aime bien, on a juste à se laisser dériver et à admirer!!

Cet après midi c'est repos!

Sampai jumpa!


samedi 30 juillet 2016

Nusa Lembongan 4ème jour

Vendredi 29 juillet

Aujourd'hui j'ai passé une super journée (il en est autrement pour la soirée mais je vous raconte ça après)!!
Il y a un petit Warung dont je vous ai déjà parlé (qui est ce qui ne suit pas, la, au fond?!) à côté du Dive concept , chez Maria, qui est super, mais alors, super bon. Le couple de patrons, Maria et Gede, ont proposé à Nawel, que j'ai rencontrée ici, de lui donner un cours de cuisine, du coup elle m'a proposée aussi et puis j'ai embarqué Julien! Et c'était vraiment genial. On choisit chacun un plat, qu'on va cuisiner, et on paye juste un supplément de 50.000rp (2,80€!) pour le cours de cuisine.
Gede le,chef nous montre tous les ingrédients, il est aussi très patient, et on cuisine dans une super ambiance!


Au menu, nous cuisinons un mie goreng, un curry de thon et un thon Bumbu Bali.  Il nous apprend a faire la sauce curry qui sert de base à tous les plats:











L'après-midi, Julien et moi louons un scooter pour aller se balader. Je vais enfin apprendre à conduire!!! En effet finalement c'est vraiment pas compliqué, même si je ne vais pas vite du tout et que je suis un peu crispée!!





On passe sur l'île d'à côté , Nusa Ceningan, par le fameux yellow bridge. On voulait trouver une petite plage mais finalement on trouve presque mieux, un superbe hôtel sur la falaise, face à la mer et avec piscine! Très sympa après avoir roulé sous le cagnard !







La soirée est moins sympa... Après avoir dîné je me suis sentie pas bien du tout, grosse chute de tension et nausées, du coup je suis rentrée, et depuis je suis malade... Je ne sais pas si j'ai chopé un truc ou si j'ai mangé un truc pas frais, mais je n'ai pas dormi de la nuit...

Samedi 30 juillet

Donc pour aujourd'hui ça va être rapide... Malade comme un chien cette nuit, je n'ai pas beaucoup dormi. Du coup j'ai comaté toute la journée et j'ai même dormi jusqu'à 16h.. Julien est ensuite passé et nous sommes allés du côté de la mangrove, ça m'a fait du bien de sortir un peu! Du coup j'ai aussi annulé la plongée de demain, je ne suis vraiment pas en état de plonger! 
J'espère que ça ira mieux demain quand même!!!


vendredi 29 juillet 2016

Nusa Lembongan 3ème jour

Jeudi 28 juillet

Aujourd'hui, journée off ! Pas de plongée, j'ai décidé de me reposer un peu! 
Après une petite grasse matinée, mission distributeur automatique : il y a un seul ATM sur l'île et il est souvent vide...et comme je n'ai plus d'argent, ben je croise les doigts! L'idée de mettre des offrandes devant l'ATM m'a traversé l'esprit, mais je n'en suis pas encore la!! Finalement, j'ai eu de la chance, j'ai pu retirer sans problème, ouf!

 Ensuite, j'ai décidé d'aller me balader un peu sur l'île, à pied car je n'ai toujours pas appris à conduire un scooter... Oui je sais ça doit pas être compliqué mais bon...
Je suis donc partie à pied vers la mangrove... A Nusa Lembongan, facile de se repérer: il y a la longue plage avec les restos et hôtels plutôt luxueux en bord de mer et plein de petite rues perpendiculaires  qui mènent à la route principale, plus authentique, avec ses guesthouses, warungs (petits restos indonésiens) et petits magasins d'alimentation. Il faut simplement suivre la route jusqu'au nord pour aller à la mangrove...



 Bon dans mes souvenirs ça me paraissait plus proche, j'ai marché une heure et demie en plein cagnard juste pour y arriver !! Le coin de la mangrove a beaucoup changé, il y a cinq ans il n'y avait qu'un ou deux restos de plage, très simples, aujourd'hui ils y a des restos partout et des resorts, dont un énorme hôtel avec piscine sur la plage qu'on dirait sorti tout droit d'un catalogue de vacances all inclusive...bof, bof... J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certaines personnes se tapent 20h d'avion pour séjourner dans des hôtels comme ça, qui n'ont rien à voir avec l'Indonésie, mais bon c'est un choix!



La plage du côté de la mangrove est jolie, avec de beaux bleus turquoises , c'est une belle balade malgré le soleil qui tape (ma peau de blonde n'aime pas du tout en revanche!!). 




Pour le retour, j'ai vraiment trop chaud, alors j'arrête un indonésien qui est seul sur son scooter et lui demande de m'avancer jusqu'à la grande plage, très sympa, il accepte tout de suite et gratuitement... Bon au bout de deux minutes il me fait le coup de la panne!! Et me propose de sortir avec lui ce soir... Ah ils n'y vont pas par quatre chemins eux!



Je marche alors sur la grande plage mais j'ai vraiment trop chaud alors j'essaie de trouver un petit chemin qui rentre vers les terres à partir des petites maisons de pêcheurs. Oui ici les grands hôtels de luxe jouxtent les vieilles cabanes de pêcheurs, le luxe et la pauvreté quoi.. Une famille de pêcheurs a  pitié de moi et m'invite à  m'assoir avec eux. Cetait très sympa, j'ai pu pratiquer un peu mon indonésien!

Ce côté là aussi a beaucoup changé: il y a cinq ans il y avait des cabanes de pêcheurs partout, ils récoltaient les algues, il y a avait partout qui séchaient... Est ce que ces pêcheurs ont profité du tourisme pour ouvrir des restos et guesthouses plus rentables, ou  ont-ils simplement été virés pour permettre aux grands hôtels de s'installer, je ne sais pas...

Un Warung typique..


Après 3h de marche je rentre enfin!!
Aujourd'hui, Julie et Julien, des amis de Strasbourg arrivent à Lembongan, cool! On a toujours du mal à se voir à Strasbourg, mais on arrive à se capter a 12.000km de chez nous!!
Petit apéro sur la plage face au coucher de soleil puis repas dans le warung a côté de mon guesthouse, chez Maria, qui est un véritable régal!!! Une très très bonne adresse!


Oui oui c'est bien un coq que vous voyez au dessus de la porte!!




jeudi 28 juillet 2016

Nusa Lembongan 2ème jour

Mercredi 27 juillet


Aujourd'hui, première journée de plongée à Nusa Lembongan... (800.000 rp les deux plongées avec un supplément de 150.000 car on va à Manta Point)

Le site de Manta Point est assez loin, environ 50 minutes en bateau dans une mer déchaînée, il y a d'énormes vagues avec des creux de fou!! On rigole un peu mais on est tous un peu crispés!! Je comprends mieux pourquoi il y a eu distribution de médicaments anti mal de mer avant de partir!!!

Nous arrivons à Manta Point, c'est ce qu'on appelle la station de nettoyage des raies manta... Elles viennent ici se faire nettoyer par de minuscules poissons, un genre de spa pour mantas quoi!! Bien sûr j'espère en voir quelques unes, mais ce n'est pas toujours garanti! Et bien je crois que la chance est encore avec moi, car elles étaient là par dizaines! Nous sommes restés 40 minutes à les voir défiler c'était  magique!!! Certaines sont passées juste au dessus de moi, c'est très très impressionnant!! Elles font entre trois et quatre metres vous imaginez ??!!! Alors voilà quelques photos pour votre plaisir:









Oui oui c'est moi là !!


Pour la deuxième plongée nous allons à Crystal Bay, un véritable aquarium!! J'aurai notamment vu une tortue à quelques centimètres de moi, pas farouche du tout, à se demander même si elle me voyait!!!













Le soir y a apéro à Dive concept, ah c'est sur je ne suis pas dépaysée après ma semaine à Tulamben!!!
Demain journée off !! Je vais enfin pouvoir dormir un peu, avec toutes ces plongées je suis très fatiguée, et j'ai vraiment envie d'une grasse mat !!