samedi 6 août 2011

Ubud et Mont Batur

Nous sommes a Ubud (centre de Bali) depuis hier... Énormément de touristes (on a même mis un peu de temps a trouver un hôtel) ça fait bizarre après 5 jours sur l'eau et sur les îles désertes! Ici la route principale est pleine de magasins de marques, Paul Smith, Ralph Lauren, Billabong, Quicksilver... Mais la ville est tout de même très belle car elle a gardé son allure indonésienne avec de très belles maisons et très beaux temples. Ici les gens ont l'air plus aisé qu'ailleurs, le culturel tient une place importante. Ils y a beaucoup de peintres, des spectacles de danse traditionnelle tous les soirs, et les restaurants proposent une cuisine balinaise gastronomique...
Aujourd'hui nous nous sommes baladés vers l'ouest, vers le village de Penestanan et la rivière Ayung. De ce coté le panorama est grandiose: vue sur les gorges entourées de rizières et de forêt tropicale...

La, nous allons nous faire masser puis essayer ce soir un restaurant gastronomique d'Ubud... Cette nuit départ a 2h pour monter sur le mont Batur et voir le lever de soleil...

2ème jour

Hier soir après notre massage (hmmm ça fait du bien!) nous sommes allés mangé au Ary's Warung, un resto "fusion" d'Ubud... Porc sur lit de fleur de banane, un délice, et le fameux canard betutu, spécialité d'Ubud avec en garniture de l'amarillo, un fruit exotique délicieux!
On n'a pas fait de vieux os car ce matin, réveil a 1h30 (argggh c'est dur!) pour l'ascension du Mont Batur, volcan en activité qui culmine à 1717 mètres... Un petit déjeuner en cours de route et c'est parti pour 2h de montée très raide en pleine nuit à la frontale! Sur la fin ça devient vraiment difficile, mais on arrive enfin au sommet...on y voit rien et il fait très froid mais heureusement Moussa avait pensé a la doudoune!!

6h, le jour se leve et le spectacle commence: on voit se dessiner, juste en face, le Mont agung, point culminant de Bali. Puis derrière au loin mais bien distinct, le Rinjani, point culminant de lombok (plus de 3700m!). Dans la vallée, le lac de cratère apparaît, la lumière est splendide! Le soleil met longtemps a se lever derrière les montagnes et on peut admirer toutes les couleurs de l'arc en ciel! C'est magique! Ça valait vraiment le coup de souffrir un peu sur la montée!!

On continue ensuite la rando sur la crete du cratère et c'est très beau: on a une vue sur tout le fond du cratère, tout de vert et de noir, avec des cheminées encore fumantes et un peu partout des petites failles qui laissent échapper de la vapeur d'eau. Certains randonneurs y cuisent même des œufs!

La dernière éruption s'est produite en 2004, quelques années auparavant, une autre s'est produite dans le lac même, tuant tous les poissons... Nous redescendons le volcan dans les pierres volcaniques et revenons a ubud en fin de matinée...
En chemin nous nous sommes arrêtés pour acheter du café Lewak, on n'a pas encore gouté mais ça nous intrigue... Le Lewak, un petit animal mange des grains de café. Dans son estomac cela produit une fermentation, il les digère, puis les paysans les ramassent, les lavent (ouf!), et font sécher, et voila, prêt a déguster!
Cet après midi direction le sud est d'Ubud pour voir la grotte goa gajah, ou grotte de l'elephant. C'est un site qui date du XIe siècle retrouvé seulement dans les années 1920!

C'est pas mal, mais bien sur ce que les guides oublient de dire, comme d'hab, merci lonely planet, c'est qu'elle est nichée au milieu d'une impressionnante forêt tropicale luxuriante avec des gorges magnifiques, dans lesquelles il y a des temples un peu partout. On se serait cru en pleine jungle c'était incroyable!!

Il y a aussi des rizières ou des femmes récoltent le riz en le frappant, on les a même aidées un peu!

Encore une (longue) journée bien intense!!

3ème jour
Aujourd'hui j'ai pris un cours de cuisine indonésienne au Bumbu Bali... Génial!!
On a commencé par un petit tour au marché, ou notre chef nous a montré et expliqué les légumes et epices typiques d'ici. Tumeric, galangal, melon amer, salak...

On a cuisiné 7 plats différents: le base gede, sauce de base pour la plupart des plats, des brochettes épicées (sate), du soja fermenté au sucre de palme et petits légumes, salade de légumes a la coco, curry, thon grillé au sambal... Et je suis repartie avec mon tablier et un livret de 25 recettes! De quoi faire des bons petits plats!
Pendant ce temps, Moussa est allé faire du rafting dans les gorges de l'Ayung. Sympa mais ça manquait un peu de rapides a son goût!
Cet après midi nous avons quitté Ubud pour Jimbaran, la boucle est bouclée! Ce soir c'est notre dernière soirée :-( on va se faire une dernière fois du poisson grillé sur la plage... Demain notre avion décolle a 15h et mercredi nous serons de retour en France...
Ce voyage aura été vraiment génial, l'Indonesie est un pays incroyable, tant au niveau des gens et de leur culture, que des paysages! Impossible de dire ce qu'on a préféré, tout ce qu'on a fait était inoubliable et tellement divers, entre les rizières, les volcans, la montagne, les plages, le snorkeling, la cuisine, ou simplement discuter avec les Indonésiens!
C'est sur on reviendra!
Sampai jumpa lagi Indonesia!

Anonyme a dit…

wouah! ton blog est trop bien!!
je part la semaine prochaine pour 3 semaine 1/2 en indonésie avec ma femme, et je pense m'inspirer de ton périple (je te donnerai des news à mon retour), au fait, ta croisière t'as coûté combien?

merci et bonne continuation!! flo de toulouse

Pauline G. a dit…

Merci!!! Quelle chance! Tu verras c'est un pays incroyable, je veux bien un petit debrief au retour! La croisière (enfin moi j'appelle ca boat trip parce qu'on est quand meme loin de la "croisière...), c'est 1 500 000 Rp tout compris. Nous on avait payé un peu plus car il fallait inclure le vol retour (1 400 000 Rp) et le fast boat pour les Gili... Bon voyage!

karine a dit…

Bonjour Pauline,
ton blog est très bien fait et est une véritable mines de bons plans. Alors merci beaucoup.
Nous partons à Bali en août prochain avec nos 2 enfants et je souhaite passer à Ubud. Où avez-vous logés à Ubud ?

Merci!!
En fait je ne me rappelle plus du tout du nom de l'hotel!! Mais c'était dans un petit rue qui donnait sur Monkey forest Road (la grande rue, tout le monde connait), tout près du terrain de foot. Le mieux c'est de demander au taxi de vous arretez dans le coin, il y a des dizaines d'hotels et homestays! Le coin vers le terrain de foot est vraiment idéal car tu peux faire beaucoup de choses à pied, il y a plein de restos, c'est tout pres du marché...
A bientot
Pauline

Tatiana Tameirão a dit…

Bonjour!

Super votre blog! vraiment sympa!
Je pars avec mon chérie à Bali dans quelques semaines et il rêve de faire la rando du mont et je voudrais savoir si vous vous souvenez du guide qui vous a fait la montée au milieu du soir! ça a l'air magnifique

Bonjour,
Désolée de répondre si tard... pour le nom du guide, plus aucune idée. En fait on avait réservé dans une agence à Ubud, il y en a un peu partout et elles proposent toutes plus ou moins la même chose. Vous verrez c'est vraiment génial!