samedi 30 juillet 2011

Gili Trawangan

Ce matin (après une prise de tête avec le patron plus ou moins mafieux de notre bungalow) départ de Meno pour aller sur l'île voisine: Gili Trawangan, la plus festive et la plus grande des trois îles.
En arrivant les locaux ont l'air tout aussi peu aimables, mais en quelques heures nous avons aussi rencontré des gens très cool, alors on verra!
En tout cas, je savais que Trawangan c'était plus festif, mais la c'est un peu Disneyland!



A peine descendus du bateau, on nous propose des champignons hallucinogènes (en Indonesie c'est la peine de mort, mais ici ça a l'air d'être différent...), les vitrines des échoppes sont remplies de boites de presevatifs, et ils y a de grandes banderoles au dessus des bars: "ladies' night", "open bar", "freakin' party", "come and dive in the pool"...
On va voir ce que tout ça donne ce soir!





2ème et dernier jour sur Gili Trawangan


Je retire ce que j'ai dit sur les îles Gili!! Trawangan, contrairement a Meno, c'est vraiment sympa. Très touristique et un peu une grande aire de jeux pour adulte! La journée c'est un véritable paradis, c'est magnifique, et le soir c'est fiestas, bars lounge et petits restos sur la plage... On se la coule douce quoi!
Hier aprem, trempette dans l'océan a marée basse, juste quelques bassins d'eau turquoise...




Puis après nous sommes montés au point culminant de l'île (72 mètres!!) pour voir le coucher de soleil...



Ce matin nous sommes partis pour un trip snorkeling de 5h en bateau, au large des trois îles Gili. Nous avons a nouveau vu des tortues et on a même pu les toucher!!
Ce soir c'est mojito dans un bar lounge au bord de la plage... La vie est dure!!
Mais on en profite un peu car demain, départ pour notre trip de 5 jours vers l'est (sumbawa, komodo, flores...) en bateau, sans douches et nuits sur le pont du bateau... Mais plein de magnifiques paysages et surtout on va enfin voir les varans de komodo!!
A dans quelques jours!
 (Bon finalement arnaque aussi à trawangan, dans un resto indien...)

Gili Meno, le paradis, mais...

Jeudi 28 départ d'amed pour Gili Meno, petite ile au large de lombok...1h30 de traversée mouvementée, il faut avoir l'estomac bien accroché!! En arrivant, c'est magnifique: les Gili c'est trois toutes petites îles, sable blanc, eaux turquoise, vue sur les montagnes de lombok d'un coté, notamment sur le fameux Rinjani qui culmine a plus de 3700 mètres, et de l'auteur coté Bali et le mont agung...






Ici pas de voitures, même pas de scooters, juste des cidomo, petite carrioles tirées par un petit cheval... Le tour de l'île se fait en 1h a pied... Un vrai petit paradis...



MAIS... Nous déchantons un peu après Java et Bali, et leur habitants si gentils, ou tout est facile... Bienvenue dans le monde ou le touriste est pris pour un con. Ici pas moyen de négocier, les locaux te prennent de haut et te disent ouvertement que t'es un touriste et que leur seul but est de profiter de toi... Ils ont même tendance a t'insulter, a se foutre de toi... C'est vraiment très dommage et ça laisse un goût un peu amer... Nous trouvons un bungalow pas trop cher chez Suri, mais nous nous renderons compte que c'est tenu par un vrai connard (je ne rentre pas dans les détails)...
Nous profitons tout de même des magnifiques paysages, snorkeling, nage avec les tortues (seulement 3 tortues mais encore une fois, je passe!)




Le soir, nous mangeons a l'ouest de l'île ou nous admirons de magnifiques coucher de soleil, les plus beaux qu'on ait vus: juste en face, Gili Trawangan, et derrière, comme un mirage, Bali et le mont agung... Tout ça depuis un bagalow individuel en hauteur, avec le bruit des vagues, Bob Marley en musique de fond et des Bintang bien sur!...





Le premier soir nous rentrons a pied, normalement une demi heure a travers l'île pour rejoindre le coté est ou nous logeons, et la on se paume complètement!! Il fait nuit noire, j'ai quand même la frontale mais on y voit pas grand chose et on perd tous nos repères!! C'est assez flippant, on se retrouve parfois au milieu de champs nez a nez avec une vache ou une chèvre (les boules, en pleine nuit!), ou parfois au milieu de bungalows abandonnés... On finit par retrouver la plage, on se croit au nord, et finalement on est tout au sud de l'île...!!

Hier, journée pas au meilleur de ma forme... Tourista? Gastro? Bref, patraque et deux de tension... Pour notre dernière journée sur Gili Meno, on bulle un peu sur la plage après notre sortie snorkeling with turtles (= un peu l'arnaque)
Ce matin (après une prise de tête avec le patron plus ou moins mafieux de notre bungalow) départ de Meno pour aller sur l'île voisine: Gili Trawangan.

mardi 26 juillet 2011

Amed et environs

Donc hier matin, départ pour Amed... La, barrage de police, ils arrêtent tous les taxis bien sur, Et trouve le moindre petit truc pour te faire payer... Après de longues négociations, notre chauffeur Gede parvient a s'en tirer sans laisser la moindre roupie...
Nous arrivons enfin a Amed après 3h30 de route, et nous choisissons un petit homestay pas trop cher (8 euros la nuit), Hoky homestay, seulement 2 bungalows... Made, le patron est très sympa et on y mange très bien!
Pour situer, Amed est une succession de petits village sur la cote nord est de Bali, c'est encore très sauvage, sur la route qui longe l'ocean, seulement des petites échoppes et des warungs... La cote est splendide, d'un vert intense avec plages de sable noir, avec en toile de fond, les montagnes et le mont Agung, volcan toujours en activité (dernière éruption en 1963) et point culminant de Bali (3142m!)...voila pour les infos culturelles!




Hier après midi nous sommes allés faire du snorkeling. C'est génial ici car le snorkeling se fait de la plage, pas besoin de bateau! Nous sommes allés explorer l'epave d'un bateau japonais, a quelques mètres du rivage...




 En rentrant, (désolée Charline si tu lis ces lignes!!) nous sommes allés voir un combat de coqs... Oui je sais c'est horrible, mais bon, on est la pour découvrir la culture du pays!! Les combats de coqs sont interdits dans toute l'indonesie mais cela fait partie de la culture hindoue alors a Bali les autorités laissent passer... Nous sommes arrives dans un hangar plein de monde, que des hommes, tout le monde crie, parie de l'argent, l'ambiance monte, on titille les coqs pour les énerver... Puis on les lâche face a face, et la c'est la boucherie: les coqs ont des lames de rasoirs avec du poison accrochées aux pattes, et c'est au premier qui massacre l'autre...well...



Aujourd'hui, réveil super matinal (5h30!!) pour aller pêcher avec Made... On a eu droit avec un magnifique lever de soleil, et moussa a attrapé deux poissons, maintenant tout le monde l'appelle Mr Fisherman! Pour ma part j'ai attrapé un poisson lune, très rigolo, mais on a du le relâcher car immangeable...bon il nageait un peu sur le dos le pauvre... (encore désolée Chacha!) nos deux poissons serons notre repas de ce soir, hmmmm...




Nous sommes ensuite repartis faire du snorkeling dans un autre spot, et la c'était sans aucun doute le meilleur endroit jusqu'à présent! Des poissons multicolores partout, de très beaux coraux et une eau super claire!!


2ème jour à Amed: Amlapura et Tirtagangga

Hier après le snorkeling Moussa a commencé a avoir mal sur tout le visage, a devenir fou... Sinusite aiguë... Une infirmière est venue au homestay mais ça n'a pas changé grand chose (...), du coup hier soir extinction des feux a 21h!! Ce matin nous avons pris un chauffeur pour aller jusqu'à l'hôpital d'Amlapura, a une heure au sud, et je dois dire qu'on a été très surpris par leur efficacité et surtout par la rapidité avec laquelle on a été pris en charge! Ce soir ca commence a aller mieux pour moussa, quelques jours d'antibios et ce sera terminé!
Du coup on en a profité pour visiter le coin, tout d'abord le marché d'Amlapura, très coloré et sans aucun touriste! Nous avons gouté le fameux fruit balinais qui s'appelle le durian, et ma foi, ce fut une expérience... C'est un gros fruit comme un melon vert et plein de gros picots. Quand on l'ouvre, il y a des quelques gros noyaux et une chair laiteuse... Selon moussa, et je suis tout a fait d'accord (moi je n'arrivais même pas a définir le goût) ça ressemble a de l'ail sucré... Très spécial, pour ne pas dire mauvais! On a aussi acheté un autre fruit des "sala": ça ressemble a une figue mais il y a une écorce comme les lichis, et le fruit est dur et a un goût de pomme... Pas mal!







Nous sommes ensuite partis nous balader dans les rizières, puis avons visité le "palais aquatique", édifié par le dernier roi de Karangasem pour sa femme. Il s'agit de superbes jardins avec de grands bassins plein de nénuphars et de carpes Koi, et de fontaines de pierres représentant des monstres.











Demain départ pour les îles Gili, trois minuscules îles au large de Lombok, l'île qui est a coté de Bali!

- Hoky homestay: 100 000 Rp/nuit, ventilo et eau froide
- location de scooter: 80 000 Rp/3jours
- 1 litre d'essence: 5 000 Rp

dimanche 24 juillet 2011

Munduk

Nous sommes partis hier matin samedi de Lovina pour Munduk, petit village de montagne dans les terres... Nous avons trouvé un hôtel vraiment pas cher, 8 euros la chambre, et très sympa! Nous sommes partis voir les chutes d'eau tout près, puis nous nous sommes baladés dans les rizières, c'était magnifique!!






Aujourd'hui nous avons loué un scooter pour aller jusqu'au lac Bratan. C'était très beau même si un peu touristique, avec un joli temple sur l'eau... Demain départ pour Amed sur la cote nord est!




On aura passé quelques jours très agréables à Munduk... Même si c'est à la montagne et que la montagne ça monte, et moi j'aime pas quand ça monte!! (sauf en télésiège!)
Notre dernière soirée était vraiment sympa, nous avons passé notre temps a discuter en indonésien avec Putu, un des employés de la pension très marrant... Évidemment on ne comprenais pas tout, surtout que pour chaque mot que je ne comprenais pas, il donnait l'équivalent en balinais... Je ne vais pas m'en sortir moi si je dois apprendre aussi les langues locales!! En tout cas le Bendesa Mas, super adresse familiale, on a vraiment été accueillis comme si on était de la famille!

Ah oui et ça y est, nous avons booké nos quatre jours pour komodo! Après les îles gili, nous passerons 4 jours en bateau et visiterons les îles a l'est de lombok, sumbawa, komodo et flores, notamment pour voir les varans!!

- taxi Lovina - Munduk: 170 000 Rp
- homestay BendesaMas: 100 000 Rp/nuit avec eau chaude. Une véritable affaire, des employés super gentils, et une adresse très peu chère à Munduk! La nourriture est très bonne, les plats sont à 10 000 Rp!
- location de scooter: 40 000 Rp / jour

jeudi 21 juillet 2011

Lovina

Nous avons changés un peu nos plans et décidons de repartir pour
Bali... Nos amis nous emmènent a ketapang pour prendre le ferry, Ganda
et M.Paing nous escorte jusque dans le bateau et la... Quand il
veulent redescendre le bateau a déjà quitté le quai!! Pauvre M.Jun qui
attend sur le port et qui garde les scooters!! On se marre bien c'est
une première pour Ganda et Paing!



Nous nous disons au revoir et nous les remercions pour ces moments
inoubliables et uniques, et nous partons chercher un transport pour
lovina!
Nous arrivons a Lovina en deux heures en bus. Nous sommes maintenant sur la cote nord de Bali... Nous trouvons un petit hôtel super chouette pour 10 euros la nuit! Tout est très bon marché ici!!



Ce matin nous sommes allés faire du snorkeling pour 5 euros chacun et demain nous irons voir les dauphins pour le même prix!!





2ème jour


Nous nous sommes levés avant l'aube ce matin pour aller voir les dauphins... Tout le monde dit que c'est un truc a touriste, mais bon on s'est dit que pour 5 euros on ne perdrait pas grand chose au ça ou... Et en effet, une quarantaine de bateaux attendent au large le moindre dauphin, et la c'est une vraie traque!! On en voit quelques uns, mouais... On profite néanmoins d'un magnifique lever de soleil sur l'océan... Et la, surprise, peut être notre captain a t-il compris qu'on était franchement déçu, la foule de bateaux commencent a rentrer vers la plage, mais nous on part encore un peu plus loin... On se retrouve tous seuls au large, et la le spectacle commence!! Plein de dauphins tout près de notre bateau, qui font des sauts, des flips, nagent a coté de nous!! Vraiment excellent!! Du coup notre sortie aura durée pplus de 3h30, alors que 2h sont prévues normalement!! Une belle surprise!
Nous allons ensuite louer un scooter et nous partons pour le monastère bouddhiste brahma quelque chose (...). Très beau, super zen évidemment!






Puis nous partons non loin pour les sources d'eau chaude: air panas banjar... Très sympa, vraiment très chaud (!!) au milieu d'une végétation tropicale luxuriante... Nous finissons par un massage pour 4 euros!! Elle est pas belle la vie?



En rentrant nous passons par la plage et un stand de tourisme attire notre attention...4 jours en bateau dans les îles de sumbawa et komodo pour, entre aux choses géniales, voir les varans de komodo... Nous devons encore passer tout a l'heure au stand, mais il semblerait bien qu'on change encore une fois notre itinéraire!!
Demain (encore changement d'itinéraire!) nous partons a Munduk, un petit village de montagne connu pour ses rizières, et le lac Bratan a proximité...

- minibus pour Lovina: 30 000 Rp/personne
- Hotel Manik Sari, 120 000 Rp/nuit, super endroit, très joli, peut-être un peu bruyant pour certains car il y a un bar karaoke pas très loin. Nous, ça ne nous a pas dérangé! Staff super sympa et très serviable!
- location de scooter: 35 000 Rp/jour
- snorkeling: 60 000 Rp/personne
- dauphins: 60 000 Rp/personne pour 3h30
- restaurant Thaï jasmine, un délice, 180 000 Rp/2 personnes, free wifi
- warung Barakuda, très simple mais très bon, avec patron très gentil, 120 000 Rp/2 personnes avec 2 bières.
- massage: 50 000 Rp/ 1/2h