dimanche 22 juillet 2012

Tentena & Ampana

Samedi 21 juillet
Ce samedi, nous avons tout simplement passé la journée dans le bus, 13 h en tout pour aller à Tentena, à travers la jungle sur des petites routes de montagne...ça monte, ça descend, ça tourne, faut avoir l'estomac bien accroché!!
En arrivant le soir nous avons pris un ojek (scooter avec chauffeur) et nous avons trouvé une chambre au Victory hôtel, avec eau chaude (yes!) négociée à 150 000 rp. Pour l'instant c'est la meilleure chambre qu'on ait eue. Y a le wifi, de vraies toilettes et même une douche, youhou!!


Dimanche 22 juillet
Ah quelle journée aujourd'hui!
Bon je vous raconte nos (mes)aventures: aujourd'hui nous avions prévu d'aller voir les cascades et aussi se baigner au bord du lac. Tentena est au bord du lac Poso, 3ème plus grand lac d'Indonésie.
Donc ce matin après notre petit dej au banana pancake nous avons voulu louer un scooter pour la journée (100 000 rp). Nous avons déjà eu beaucoup de mal à en trouver un, et celui n'était pas automatique. Après une formation accélérée de 3 minutes pour apprendre à moussa à passer les vitesses, nous voilà partis sur la route!
Mais après 15 minutes, pneu arrière crevé... Nous voyant au bord de la route un indonésien en scooter s'arrête, et nous accompagne au "garage" le plus proche. La, nous appelons Akim, qui nous a loué le scooter, il arrive et nous dit qu'il paie sans hésiter. Après 1h30 d'attente, notre scooter est enfin réparé, et nous reprenons la route... Mais 5 minutes plus tard, rebelotte!




Je me la joue Pékin Express, j'arrête une voiture (j'avais juste envie de crier "please help me, it's a race, French TV!"). La voiture m'emmène à nouveau au garage et moussa suit avec le scooter... Re-réparation... Bref il est 15h, on fera les cascades demain! Du coup nous resterons une nuit de plus à Tentena, qui est une ville très agréable d'ailleurs!
Nous partons nous balader dans la ville... Ici les gens pêchent l'anguille, il y a beaucoup de petites maisons de pêcheurs, les enfants plongent tout nus du pont pour se rafraîchir, tout le monde nous salue en chemin, tout ça avec en fond sonore, les chants et musiques chrétiennes aux couleurs Indonésiennes diffusés par l'église... Il fait vraiment bon vivre ici!!
Ce soir nous allons tester l'anguille, forcément le plat typique d'ici...





Lundi 23 juillet 2012
Hier soir nous avons gouté de l'anguille, cuisinée façon locale, dans un bouillon épicé. C'était vraiment très fin, c'est à mi chemin entre le poulet et le poisson pour la texture, c'est super tendre, un vrai régal!!
Ce matin, Akim est venu nous apporter notre scooter pour la journée, automatique cette fois, et en bien meilleur état que celui d'hier!
Nous voila partis sur la route. Nous allons d'abord visiter des grottes qui sont sur le chemin. Bon c'est pas trop ma tasse de thé, j'aime pas trop être la dedans mais moussa a bien aimé!
Nous partons ensuite en direction de Siuri beach... C'est une plage au bord du lac qui est tellement grand qu'on se croirait au bord de la mer! Il n'y a absolument personne sauf une femme qui fait sa lessive sur la plage! Le panorama est magnifique!



Nous partons ensuite vers les cascades Saluopa. Il faut garer le scooter (1000 rp) puis payer l'entrée (5000rp), et nous voilà dans la jungle!
Nous remontons le long de la cascade qui est gigantesque: environ 45 metres de haut et 7 "étages". Elle est très impressionnante, c'est superbe! À certains endroits on peut se baigner, et tout au dessus il y a un bassin avec remous, on se croirait dans un jacuzzi (en plus froid!)



Bref, une journée encore bien remplie aujourd'hui! Et pas de problème de scooter!!
Ce soir nous avons testé la chauve-souris!! C'est très bon, mais très épicé, la viande est délicieuse, et les ailes ont un peu la texture des champignons noirs...intéressant!



Mardi 24 juillet- Tentena--> Ampana

Ce matin la dame de notre hôtel le Victory à réussi à nous trouver une voiture pour aller à Ampana sans s'arrêter à Poso pour 300 000 rp! Cool, pas de longs transports publics, pour à peine plus cher!
Le chauffeur est sensé prendre d'éventuels voyageurs en chemin mais apparemment personne ne va à Ampana aujourd'hui! Du coup on a la voiture pour nous, c'est royal! En 6h le trajet est fait ça passe plutôt bien!



À Ampana nos logeons pour une nuit à l'Oasis hôtel. Il n'y avait plus de chambre à 100 000 rp alors nous sommes allés voir à côté au losmen Irama mais nous sommes répartis en courant! Les chambres sont à 65 000 mais toutes pourries avec inclus dans le prix: cafards et autres araignées... Du coup on a pris une chambre Superior à l'hôtel Oasis à 185 000 rp, bien au dessus de notre budget mais bon c'est vraiment bien!
Demain direction les îles Togian, qui ont l'air d'être un véritable paradis!

À bientôt!




Aucun commentaire: