lundi 6 août 2012

Réserve de Tangkoko

Jeudi 2 août 2012 départ des Togians pour Tangkoko
Ah ça n'a pas été facile de qiutter Fadhila cottage, tout le monde était si gentil la bas!!
À 14h nous arrivons à Wakai, nous prenons un billet Business class à 89 000/ personne. Au moins on a la clim!

À 16h30 le bateau part enfin, plus de 12h de traversée, c'est long et je finis par dormir à même le sol, finalement bien plus confortable que les sièges inclinables. À 5h nous arrivons enfin et nous prenons une voiture que nous avons négociée directement sur le bateau, nous avons trouvé 4 autres passagers pour partager la voiture (900 000) soit 150 000/pax, pas tellement plus cher que le bus mais surtout plus rapide (9h jusqu'à Manado). Mais bon on est serrés comme des sardines et la route est difficile alors c'est quand même très long! Arrivés à Manado au terminal des bus pour Tangkoko on se dit qu'on va finalement prendre un taxi qui nous amènera direct à Batuputih. Nous payons 250 000 et en 1h30 (au lieu de 3h) nous sommes arrivés! C'est le genre de dépenses qui vaut le coup surtout que ça fait 28h qu'on voyage!!
À Batuputih, porte d'acces au parc de Tangkoko, la pension Mama Roos est complète, celui d'a côté aussi mais ouf il y a de la place au Tarsius homestay! (en fait il y a un groupe d'experts en oiseaux qui est dans le coin et à reservé pas mal de chambres). Chambre à 250 000 négociée 200 000 en pension complète. Grande chambre simple mais avec toilettes européennes et douche!
Le village et sympa, c'est tout petit, nous sommes en pleine jungle... Mais la plage est à 500 mètres! Sable noir, les montagnes et volcans en arrière plan...


Samedi 4 août
Ce matin, grasse mat bien méritée! En fin de matinée nous sommes allés nous balader dans le village le long de la côté et nous avons trouvé quelqu'un pour nous emmener pêcher demain...
À 16h, direction la réserve avec un guide, Jenly, qui est aussi le patron du Tarsius homestay (115 000/pax). Nous voyons d'abord un oiseau qui s'appelle "pita", apparemment super rare car notre guide est tout fou d'en voir un!
La nuit commence à tomber, c'est l'heure du réveil pour les tarsiers, les plus petits singes du monde! Ces animaux de 10-15 cm dorment toute la journée dans des troncs d'arbres et n'en sortent qu'au crépuscule pour se nourrir. On en voit bien 7 ou 8, ils sont trop mignons avec leurs yeux énormes! On a bien le temps de les observer car ils sont à 1 mètre à peine et ne bougent pas beaucoup, sauf lorsqu'ils se jettent sur une sauterelle!





Dimanche 5 août
Ce matin, réveil à 4h45 pour refaire un trek dans la réserve de Tangkoko. À 5h30 nous voilà partis et après 5 minutes nous sommes déjà nez à nez avec une quarantaine de macaques à crête noire qui font la célébrité du parc (entre autres). On peut les approcher sans problème: comme ils ne sont pas nourris par l'homme ils ne sont pas agressifs.


Nous poursuivons...la vedette du moment dans le parc est un "hornbill", de la famille du toucan, qui vient toutes les deux heures nourrir sa femelle et ses petits dans son nid dans un tronc d'arbre. Mais il faut donc attendre... On finit (après plus de deux heures) par entendre de forts battements d'ailes, et voilà le mâle qui arrive! C'est très impressionnant, il doit bien faire 1 mètre de haut, et sûrement 2 mètres d'envergure! Il a le corps noir de jet et une superbe queue blanche en éventail, un long bec jaune et une crête rouge... Ça valait le coup d'attendre!!


En chemin nous revoyons plein de macaques et aussi un serpent vert tacheté apparemment très dangereux...









À 16h nous avons rendez vous avec Félix et son ami Ferdinand pour aller pêcher.
Félix a l'air un peu paumé, c'est bien la première fois qu'il emmène des touristes à la pêche! Lui et son ami ne parlent pas un mot d'anglais alors on parle en indonésien. On ne comprend pas toujours tout mais le contact passe bien! Question pêche...c'est pas trop ça! En 2h je choppe zéro poisson, du coup ils se moquent un peu de moi! Quant à moussa, un gros poisson à mordu à l'hamecon mais à arraché la ligne. Il choppe ensuite deux poissons mais tout petits donc il serviront comme appât... Mais c'était tout de même très sympa, et on a pu assister à un magnifique coucher de soleil!



Le soir, Jenly, le patron à organisé une petite soirée avec des amis et à convié les clients de la pension... Arak et franche rigolade!




Aucun commentaire: