lundi 6 août 2012

Togians - île de Kadidiri

Retour à la civilisation! Environ 14 jours sans internet (ah les Togian y a pas de téléphone, pas internet, pas d'eau ni d'electricité!), j'ai pas mal de choses à vous raconter!!
Nous avons passé 9 jours sur les îles Togians, un vrai petit paradis, des îles avec des plages désertes et leurs bungalows sur la plage, la jungle, des villages Bajo (les gitans de la mer), des fonds et une faune marine magnifique...
Puis nous sommes montés au nord de Sulawesi, et avons séjourné dans la réserve de Tangkoko où l'on peut voir tarsiers, macaques à crête noire et autres bêtes sympathique!

Mercredi 25 juillet - Ampana --> Togians
Ce matin nous avons pris nos tickets pour Wakai, point de départ pour les îles Togian (40 000/pax). Le bateau part à 10h presque tous les jours de la semaine, 5h de traversée.
À l'arrivée, les représentants des pensions et hôtels attendent sur le quai. Nous choisissons le Pondok Lestari, le moins cher et le plus local (125 000/pax en pension complète, mandi en commun).


 Le Black Marlin, plus cher, à mauvaise réputation, et le Paradise, carrément luxueux, est vraiment très cher (de 200 000 à 500 000). 
En 30 minutes nous sommes arrivés sur Kadidiri. L'île est magnifique mais c'est un peu gaché par tous les déchets dans l'eau... Il paraît que c'est exceptionnel, que c'est à cause du courant aujourd'hui... On verra...
La pension est sympa, 8 bungalows sommaires seulement, sur la plage, avec des mandi sans robinet (ils remplissent au fur et a mesure avec des bidons apportés de Wakai), donc je ne suis pas sûre de la propreté de l'eau... mais l'ambiance est super détendue, les employés super sympa ont toujours une guitare à portée de main, je sens qu'on va être bien ici!


Jeudi 26 juillet - Kadidiri 
ah en effet, ce qu'on est bien ici! Plus aucun déchet dans l'eau, c'est un véritable petit coin de paradis!
Aujourd'hui, sortie en bateau (50 000/pax pour la demi journee + 50 000 l'équipement complet de snorkeling).
Tout d'abord, direction Ubur Ubur Lagoon, un lagon plein de méduses!!
Mais elles sont totalement inoffensives donc on peut s'y baigner pour les admirer et jouer avec! L'endroit a été découvert il y a seulement un ou deux ans et fait partie des trois lieux au monde ou l'on trouve des méduses inoffensives... Ce Lagoon à été progressivement separé de la mer et les méduses sont restées là. N'ayant plus de prédateur, elles ont perdu leur pouvoir urticant... C'est quand même super relaxant les méduses quand ça ne pique pas!





Ensuite, session snorkeling à Karina Beach, juste à côté. Sympa!
L'aprem, nous avons embrayé sur une deuxième sortie bateau, jardin de corail, sur un reef en plein milieu de l'océan, puis plage Taipi, le meilleur snorkeling jusqu'à présent! Moussa a testé le harpon fait maison de nos hôtes (et oui ce sont des gitans de la mer, ils font ça depuis tout petit!!)




Le soir, nous sommes restés à discuter avec des belges que nous avons rencontrés sur le bateau en arrivant d'Ampana, puis nous sommes restés avec le staff de la pension qui essayait de nous apprendre l'indonésien! Ah on s'est bien marrès!

Vendredi 27 juillet - Kadidiri 
Aujourd'hui, journée cool... Ici on se laisse vivre, snorkeling, pêche, badminton sur la plage, jeux de cartes, bouquins, bronzette...



Ce matin nous avons voulu aller nous balader dans la jungle pour rejoindre la plage d'a côté (barracuda beach). Mais cet très glissant, on ne sait pas trop ou on va alors après une demi heure, on revient sur nos pas!
Du coup on prend nos masques et on part explorer les fonds de notre plage. C'est sympa, surtout vers le ponton du Paradise. En remontant sur le ponton, on voit des indonésiens en train de pêcher, juste avec un hameçon sans appât au bout d'une ligne: ils lancent la ligne dans un énorme banc de poissons et la retire d'un coup sec. Ça marce super bien! On essaie et on en choppe plusieurs en quelques minutes! Du coup, l'aprem on leur achète une ligne (10 000 rp) et on s'y met! Mais le banc s'est déplacé à quelques mètres du ponton donc c'est plus difficile... Au final on en pêche seulement 5 mais on est content quand même!

Le soir, les employés du Lestari font un feu sur la plage. Nous restons la à discuter en buvant des bintangs pendant que les indonésiens jouent de la guitare et boivent de l'arak. Certains étaient complètement bourrés!


Aucun commentaire: