jeudi 18 juillet 2013

Banjarmasin

Jeudi 18 juillet
Aujourd'hui départ pour Banjarmasin, et un avion de plus (c'est un vrai budget!)!!
En vol nous pouvons voir l'ampleur des dégâts causés par la culture des palmiers a Bornéo... En dessous de nous, la jungle a été en grande partie remplacée par les palmiers, après avoir vu les orang utans a fait mal au cœur...


Arrivés a l'aéroport, nous prenons un taxi (100 000 rp, 1h de route) puis nous choisissons l'hôtel Perdana. C'est en plein centre, notre chambre est correcte (a noter: ici les chambres les plus chères ne sont pas forcené les meilleures, elles ont juste la clim en plus mais sont parfois moins sympa, mieux vaut voir les chambres). On paye 120 000 rp/ nuit, c'est le moins cher de l'hôtel.
La réceptionniste, Linda, est vraiment très sympa!


Pour ce qui est de la ville, finalement c'est pareil que Pangkalan Bun: très religieux, les resto sont fermés toute la journée... On peut acheter quelques trucs a grignoter mais il faut les manger dans l'hôtel...
L'alcool est apparemment interdit aussi a la vente dans cette ville mais ce soir on a pu acheté de la bière en douce.. La réceptionniste de l'hôtel nous a gentillement indiqué un resto, le Lerat Bari, a 500 mètres de l'hôtel... La le gars nous emmène un peu plus loin, et nous rapporte les bières discrètement dans un sac noir opaque... Ah ce qu'il faut pas faire pour une bière!!

Ce soir nous avons mangé local cette fois, dans un des petits stands qui bordent les rues... Au menu, ayam bakar (poulet au four) et soto ayam (bouillon de poulet), c'était délicieux!!

Les gens étaient très surpris de voir des "bulè" (des blancs) manger la! On a parlé pendant tout le repas avec la jeune fille qui tient le stand, en indonésien s'il vous plaît! C'était vraiment rigolo, et a la fin elle nous a donné son numéro pour qu'on se voie demain. Je crois qu'elle veut nous faire visiter!

Vendredi 19 juillet
Ce matin, réveil a 4h30, c'est dur!!! Nous allons visiter le marché flottant de Lokbaintan avec notre guide Joe (de Bornéo Homestay). Après un peu moins d'une heure en barque a moteur, nous arrivons alors que le jour se lève à peine... Ce marché se tient tous les jours, en plein milieu de la rivière. Les fermiers apportent leur récolte, et des marchands viennent les acheter pour ensuite les revendre aux habitants le long de la rivière. 




Il y a une quarantaine de petits bateaux, on trouve des fruits, des légumes, du riz et du poisson. C'est très sympa et très coloré!

 Il n'y a presque que des femmes, notre guide nous a dit que pendant ce temps la les hommes dormaient, ah ben bravo!
Nous avons acheté du sirsak (corossol en français), ce fruit qu'on adore, pour le petit déjeuner.

Sur le chemin du retour, cette fois il fait grand jour et nous découvrons le quotidien des gens qui habitent de petites baraques au bord de la rivière. Certaines sont prêtes a s'écrouler, ça a l'air assez pauvre. 


Partout les gens se lavent dans la rivière, il y a aussi des pêcheurs et des pisciculteurs. Et surtout il y a plein d'enfants qui nous font de grand gestes pour nous saluer, les petites filles nous envoient même des bisous de la main, ils plongent dans la rivière... 
En chemin nous voyons aussi des black monkeys qui sautent de branches en branches juste devant des maisons...
Pour info, nous avons un peu discuté de la loi islamique dans la ville avec notre guide: interdiction de fumer en ville pendant le ramadan, si la police vous chope c'est 3 jours de prison... Pour l'alcool, c'est en effet interdit depuis quelques années, et le tarif c'est 3 ans... Il y aurait une petite tolérance pour les touristes, mais bon ça rigole pas!

Cet aprèm, après une bonne sieste nous sommes allés voir les canaux de la ville. On appelle Banjarmasin la Venise de l'Asie... Bon c'est pas tout a fait pareil!

Ça parait très pauvre mais notre guide nous a dit que c'était parce que c'était l'arrière des maisons (c'est vrai que c'est souvent comme ça en Indonésie), en tous cas l'eau est vraiment salle, pleine de détritus, avec les toilettes qui se déversent directement dans la rivière...
Mais c'était vraiment sympa a faire car il y a plein de vie sur les canaux: les gens pêchent, les femmes se lavent en sarong, les enfants se baignent...

On a demandé a notre guide si ce n'était pas un problème de manger le poisson de la rivière mais il a dit: "non ça va... Les enfants ont des problèmes d'estomac les 5 premières années mais après ça passe!", bon ben ça va alors!!


Partout les enfants nous saluent, sautent dans l'eau, sont tout contents de nous voir! Il ne sont vraiment pas habitués aux touristes!!!


Nous avons ensuite fait un tour au marché du ramadan (pasar wadai), c'était cool! Il y avait un stand avec des serpents, les gens ont insisté pour qu'on en porte un! Dan le marché il y a plein de bonne choses a manger pour rompre le jeun, d'ailleurs ça tombe bien on n'a pas mangé de la journée (et oui on s'intègre aux coutumes...). Nous prenons un de leurs jus bizarres avec de la gelée et des bonbons dedans, bon ça va mais c'est très sucré!!

Ah et attention la photo suivante vaut des points, voici la barbie musulmane:

Ce soir nous avons mangé dans le resto chinois où l'on peut acheter de la bière, le Lerat Bari. C'était très bon, nous avons mangé un genre de fondue chinoise avec déjà tout dans le bouillon... En revanche je ne sais pas trop qu'il y avait dedans, des œufs, du poulet, des champignons, du foie, et je crois de la méduse...


2 commentaires:

mikabu a dit…

Bonjour
Bravo pour votre blog !
Je suis en pourparler avec un guide prénommé Joe, Joé Yas en fait, recommandé sur le Lonely Planet. Je ne sais pas si c'est le même que vous. Si oui j'aurais voulu savoir si vous aviez payé un acompte. C'est ce qu'il me demande et par Western Union, avec des frais par conséquent et des risques d'arnaque paraît-il. Connaissez-vous ce système ? Comment aviez vous fait ?
Je ne sais pas si vous recevrez ce commentaire. Si oui merci d'avance de me répondre. Cordialement
Michèle

Pauline G. a dit…

Bonjour,
Oui en effet Joe était notre guide, je ne savais pas qu'il était recommandé par le lonely planet! Il est vraiment super... Je suis tout de même étonné qu'il vous demande un acompte par Western Union. Je ne sais plus si nous avions payé un acompte mais on avait tout prévu avec lui sur place, directement à son bureau à Banjarmasin... J'aurais envie de dire que vous pouvez lui faire confiance, mais je ne voudrais pas non plus m'engager si jamais il y a un problème! Le mieux c'est peut être de voir directement sur place avec lui quand vous serez la bas...
Au cas où, voici son compte FB: https://www.facebook.com/joyas64?ref=ts&fref=ts
Bonne journée et bon futur voyage!

Pauline