vendredi 26 juillet 2013

Derawan


Finalement on a réussi a trouver du wifi sur l'île, incroyable! (C'est aussi difficile qu de trouver de la bière, hihihi)

Mardi 23 juillet
Ce matin départ de Berau pour l'île de Derawan...
Nous avons pris un taxi local pour 75 000 rp/personne (contre 500 000 pour un taxi normal). Il y a 2h de route mais tout est très relatif ici! Entre les arrêts des passagers pour acheter des légumes en cours de route et les arrêts pour manger (les Indonésiens mangent tout le temps, je ne sais pas comment ils font pour être si fins!) on met plus de 4h pour arriver a Tanjung Batu, d'où nous prenons un speed boat (70 000/pers).

Enfin l'arrivée a Derawan! L'île est toute petite, on fait facilement le tour a pied! 
Nous logeons au Mirroliz Pelangi, c'est top (sûrement le meilleur logement ici), ce sont de petits bungalows  très colorés sur pilotis avec un balcon au dessus de l'eau cristalline... 

Le rêve quoi! En dessous il y a au moins 3 tortues (elles sont énormes ici), et plein de poissons... Sympa comme spectacle! Ce soir nous avons même vu un requin!

Mercredi 24 juillet
Nous nous sommes baladé dans le village, en fait y a pas mal de monde sur Derawan, je ne m'attendais pas a ça! C'est pas mal peuplé pour une petite île comme ça... Les gens vivent de la pêche et un peu du tourisme bien sur.

 Mais bon il y a plein de homestay mais pas beaucoup de touristes, je ne sais pas comment ils s'en sortent...
Nous avons fait un peu de snorkeling autour de la pension, et c'est déjà plutôt pas mal: pas mal de petits poissons, et des gros aussi! Du corail, des étoiles de mer, des nemos, des rascasses...

Jeudi 25 juillet
Ce matin nous avons prévu une sortie snorkeling...
Pour info, ici ils ne courent vraiment pas après le touriste, je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça où si c'est juste parce que c'est Ramadan (et oui ici aussi...) mais pour les sorties en plongée ou snorkeling c'est à vous de trouver vous même les gens pour remplir les bateaux, au moins on fait des rencontres! C'est également très cher, minimum 200 000 rp (18€) pour une journée snorkeling, et il faut en plus louer le matos et payer pour la nourriture... Mouais ils abusent un peu ici on trouve. S'ils veulent garder les touristes va falloir faire un effort... Par rapport aux autres îles c'est du vol!
Pour la plongée, ça se bouscule pas non plus, soit les dive masters ne sont pas la, personne ne sait quand ils reviennent, etc, soit c'est ultra cher: 1.6 millions (150€) la journée pour 3 plongées... Non la c'est vraiment n'importe quoi!
Enfin bref, aujourd'hui nous devions aller faire du snorkeling avec 6 autres personnes, mais il fait vraiment pas beau, il a plu toute la nuit donc on n'a pas beaucoup dormi (et oui dans les petits bungalows, forcément) et en plus j'ai la crève... On reporte a demain...

Dans la foulée nous changeons de homestay: nous allons au Ficheriez: prestations égales (moins coloré mais avec clim) mais deux fois moins cher: ici nous payons 100 000/ nuit et le matos de snorkeling est gratuit!


Dans l'aprem nous partons pêcher (200 000/2 pers)... Plutôt pas mal, on a mis du temps a pêche nos appât, mais une fois qu'on a eu des appâts, ça n'arrêtait plus de mordre, on a pêché une bonne quinzaine de poissons de roche, dont on a gardé une partie pour faire griller pour le dîner...
Ma crève s'empire, ce soir j'ai même de la fièvre (c'est bien la première fois que ça m'arrive)... Je suis donc allé voir un soi disant docteur, qui est en fait infirmier, et qui en fait, ne connais pas grand chose j'ai l'impression... Il m'a filé des antibios, on verra...

Vendredi 26 juillet
Je n'ai plus de fièvre, youhou!! Mais je préfère ne pas faire la journée snorkeling (de toute façon je ne suis pas en état), je préfère me reposer et me remettre au plus vite... On aimerait bien plonger!
Moussa est parti avec les autres, il me racontera!



Vendredi 26 juillet
Donc étant bien malade je ne suis pas allée faire la journée de snorkeling (200 000rp/pers, îles de Sangalaki et Kakaban) et j'ai laissé Moussa en profiter tout seul.
Sur Sangalaki il y a un "jellyfish lake", un lac avec des méduses non urticantes, sympa! Pour ce qui est du snorkeling, c'était bien sur Kakaban, et décevant sur Sangalaki car les raies manta n'étaient pas la!


Samedi 27 juillet
Aujourd'hui ça va mieux. Nous sommes allés faire du snorkeling a partir de la jetée du Dive Resort, c'était pas mal pour un snorkeling "a domicile"! Pas mal de coraux, d'énormes bancs de poissons très colorés, et même quelques triggerfish (baliste en français)!

L'aprem nous avons a nouveau péché, avec Peri, notre capitaine préféré!
Pour info, ici on peut pêcher mais il fait avoir son matos. Moussa est devenu un pro dans le montage de ligne (et moi je casse les lignes!). Nous péchons a la palingrotte  (désolée je ne sais même pas comment ca s'écrit, pff la honte) ou au lancer la ou il y a peu de fond pour attraper des poissons de corail. La prise a été bonne, du coup on a même pu inviter nos copines Céline et Alice a diner! Ici il suffit de rapporter la pêche a un des warungs du village et on vous prépare votre poisson! C'est évidemment le meilleur poisson qu'on ait mangé!!


Dimanche 28 juillet
Aujourd'hui journée snorkeling! Je ne suis plus trop malade, alors je vais pouvoir enfin partir en sortie! Depuis le temps que j'attends ça!! Donc au programme, snorkeling a Maratua (4 spots, toute la journée, pour 250 000/pers), a 1h30 de Derawan en speed boat...
...et c'était top! Beaucoup de corail très coloré, beaucoup de poissons, on se croirait dans un aquarium! On a pu voir des triggerfish, des box fish, ces poissons rectangulaires avec de gros yeux et de toutes petites nageoires! Il faut dire qu'ils ont l'air un peu ridicule, et c'est ça qui fait leur charme!! Et il y avait aussi énormément de tortues, on en a vu une bonne dizaine dans presque chaque spot!!

L'île est très belle aussi, recouverte de jungle, posée sur des eaux turquoises.... Nous nous sommes arrêtés sur une plage de sable blanc déserte, eau transparente, avec palmiers...comme dans un rêve! Nous avons ensuite mangé sur l'énorme lagon, ou l'eau est d'un bleu très clair, c'était magnifique!
Voilà une bonne journée bien remplie!! On en a pris plein les yeux!!





Lundi 29 juillet, grosse frayeur a Derawan...

Aujourd'hui c'était journée glandouille! Ça fait du bien de rien faire, enfin si: on boit le the, on lit, on regarde les tortues géantes juste devant notre terrasse... Dur dur!
En revanche la fin de journée a été beaucoup moins drôle... Vers 16h30, nous sentons un vent de panique autour de notre pension...Hary, le fils du patron de notre pension, qui doit avoir notre âge, est parti sur l'île de Kakaban pour la journée avec une équipe télé pour y faire un reportage... Mais la, grosse panique, on apprend que le bateau a coulé, on ne sait pas si ils sont encore en vie... Tout le monde s'affaire dans le village pour remplir des bateaux d'essence et partir a leur recherche... Il est déjà 17h et la nuit tombe dans une heure, nous espérons un miracle mais la mer est agitée et quand il fera nuit il n'y aura plus aucun espoir... Nous ne voyons pas bien comment ils auraient pu s'en sortir...
Et la le petit miracle se produit, ils ont réussi a les retrouver sains et saufs! D'un seul coup les enfants se mettent a jouer, le silence général dans le village fait place à une agitation joyeuse! On voit enfin le bateau qui les a secourus arriver, tout le monde est la pour les les attendre, tout le monde applaudit... Hary a l'air sonné, il est passé tout près de la mort...
Apparemment, sous le choc répété des vagues et le poids excessif du matériel a bord, le bateau s'est cassé en deux et a vite coulé. Hary a eu juste le temps de monter sur la partie émergée du bateau, d'appeler son père et de donner leur position. Il doivent leur salut au lâcher d'un ballon sonde qui a permis de les faire repérer par les secours...

Nous ça nous a bien refroidi, on devait faire une sortie snorkeling demain, finalement on a refaire une journée glandouille!
Pour info, a cette période il y a énormément de vent dans le coin et donc de vagues et manifestement il faut faire très attention!

Mardi 30 juillet
Donc nous n'avons pas fait grand chose aujourd'hui... Mais je vais quand même vous parler de quelque chose qui se passe ici et qui est un peu triste...
Depuis plusieurs jours on nous dit qu'il y a une nurserie pour bébés tortues sur l'île. Les petites tortues seraient mises a la mer tous les soirs par des locaux afin d'être sur quelles atteignent bien l'eau. Plusieurs soirs nous avons voulu y assister mais pas trop moyen de trouver l'endroit exact, qui s'en occupe, etc. Ce soir, nous avons rencontré un personnage! Diane, ou plutôt Diana est un homme qui se sent femme et qui apprécie beaucoup la gente masculine et qui n'hésite pas a faire des propositions très directes! Il apprécie d'ailleurs beaucoup Moussa!
Bref, il nous propose d'aller voir ces fameuses tortues... Mais la, grosse déception... Il n'y a pas du tout de nurserie, encore moins d'association de protection, en fait tous les soirs certains locaux font le tour de la plage afin de trouver des œufs de tortues et les revendre illégalement (pour être mangé)... Nous rentrons nous couchés un peu désabusés...

Mercredi 31 juillet
Aujourd'hui, nous sommes sensés quitter Derawan pour aller s'installer sur l'île de Maratua, mais la mer en a décidé autrement... Péri, notre captain préfère attendre car il y a trop de vagues. Il faut dire qu'après l'incident de lundi, plus personne ne prend de risques et c'est tant mieux! Alors nous attendons!


5 commentaires:

Fa a dit…

Soigne-toi !! Bon comme je vois tu ne laisses pas une crève t'empêcher d'en prendre pleins les mirettes !!! Moi dans mon blog "Fa à Stras ", je suis trop contente de ma première sortie roller "ville de strasbourg", tu m'avais dit que c'était sympa : j'ai adoré ! prochaine avec Moussa et toi fin du mois prochains! des bisous à tous les deux et continue à préparer mes prochaines vacances... vos destinations me bottent de plus en plus !!! Fa

Fa a dit…

J'ai oublié : je veux une barbie souvenir !!! hihihihihi

Pauline G. a dit…

Hihi j'essaierai d'en trouver une!! L'année prochaine tu viens avc nous!

Unknown a dit…

merci Pauline pour ce récit fort instructif, je voua ai déjà lu l'an passé pour préparer notre voyage à Florès , Sulawesi et Bali. Cette année nous partons pour kaimantan.
Je constate que vous voyagez énormément, et vous avez bien raison
Bonne route
Françoise

Pauline G. a dit…

Merci Françoise pour votre message! Nous allons d'ailleurs faire Flores l'année prochaine je pense, si vous avez des conseils ;-)
Bon voyage à Kalimantan!