lundi 22 juillet 2013

Loksado, les Dayaks et la jungle


Demain matin nous partons pour trois jours de trek dans la montagne dans les environs de Loksado. (1 600 000/pers. Incluant les visites précédentes du marché flottant et des canaux) La bas nous allons rencontrer les Dayaks, une tribu de Bornéo...
Ensuite direction Berau (vol 900 000/pers.) pour rejoindre l'archipel de Derawan où nous pensons rester un petit moment. Ça a l'air d'être un petit paradis, eaux turquoises et bungalows sur la plage, des tortues, des raies manta...
Nous n'aurons plus internet je pense alors je vous dis a dans quelques jours (enfin au moins deux semaines!)!
Sampai jumpa lagi!


Samedi 20 juillet
Nous avons quitté Banjarmasin pour la région montagneuse de Loksado pour 3 jours avec notre guide, Joe.
En chemin nous passons prendre une dame qu'il considère comme sa mère. Elle est très sympa, et comme beaucoup de femmes, elle se drogue toute la journée avec une feuille (je ne sais plus le nom) dans laquelle elle étale de l'acide, ajoute un morceau d'une noix locale. Elle la roule puis la mâche...du coup elle a la bouche toute rouge, et les dents bien attaquées!!
Ce soir nous allons a une cérémonie dans un village Dayak.
Les Dayak c'est les premiers habitants de Borneo, mais n'imaginez pas des gens vivant loin de toute technologie, ils sont comme tous les indonésiens, si ce n'est qu'ils vivent très simplement. Traditionnellement, ils avaient tous les oreilles percées avec de grands trous, mais aujourd'hui c'est fini, les anciens se sont même fait recoudre car ils en avaient marre d'être des "bêtes de foire".

Les Dayaks vivent en communauté dans une "longhouse" qui dans la région est plutôt carrée: autour d'un espace central et commun, on trouve de petites pièces, une pour chaque famille. La nourriture est également misé en commun. Il y a 40 village Dayak dans la région, donc 40 longhouses, et chaque village, une fois par an fait une grande fête, c'est ce qu'on a pu faire!
Dans le village ou nous allons, jamais aucun blanc n'est venu, pour beaucoup c'est la première fois qu'ils en voient, alors nous sommes un peu l'attraction!
C'est séance photo, certains viennent même nous toucher...

Les gens arrivent petit a petit, jusqu'à e que la longhouse soit bondée (il y a bien 300 personnes, ce sont les Dayaks des autres villages).
En arrivant on nous tend un grand plat avec de la gelée de riz au lait de coco: chaque nouveau venu doit prendre une cuillerée. Puis c'est échange de cigarettes: il est d'usage d'accepter les cigarette qu'on nous offre, et d'en proposer en echange, inutile de dire qu'on a beaucoup fumé, surtout que la nuit a été longue!!!
Avant de manger, nous allons nous laver... dans la rivière! Alors je sors le sarong et comme toute indonésienne a la campagne, je me baigne ainsi dans la riviere... En tous cas ça rafraîchit!!!
De retour a la longhouse, c'est l'heure du repas, ici on mange parterre sur des nattes, et avec les doigts!

Au centre de la pièce il y a des décorations pour la cérémonie, représentant les dieux animistes (ciel, feu, terre...). Demain il y a un mariage au village alors il y a aussi une sorte d'autel, ou seront unis les mariés.. 

Pendant la soirée, les deux pères des futurs mariés négocient la dote, c'est assez drôle! Chacun y va de sa petite blague: non mais ta fille, elle est pas si belle que ça! Oui enfin ton fils il est pas très costaud!... Autour on se croirait a un spectacle! Dote finalement négociée a 20 millions de roupies (1800€)!!!

Puis les danses commencent... Elles dureront toute la nuit! D'abord les jeunes (moussa est conviés a se joindre à eux, ça ait marrer toute la salle), puis les femmes (j'y vais aussi), puis les anciens. Eux danseront de 22h a 9h du mat!! Je pense qu'ils sont drogués aussi, c'est pas possible!!! Les femmes, elles ont joué du tam tam toute la nuit... Et nous? On a alterné entre courts assoupissements et discussions avec les locaux! C'était très éprouvant!!



Dimanche 21 juillet
Ce matin après les cérémonies nous ne sommes pas très frais!
Le temps qu'on arrive au départ du trek dans la jungle, il est déjà midi, il fait 38 degrés, nous marchons en plein cagnard...du coup Joe notre guide décidé de louer des scooters pour aller le plus loin possible, ce qui n'est pas pour le déplaire vu mon goût pour la rando!
Mais le scooter se révèle finalement bien plus extrême que le trek: je suis derrière le beau frère de Joe, et moussa est derrière Joe. Le chemin est très étroit, très raide (les montées et les descentes se succèdent) et très glissant. Je crois que j'étais en apnée les trois quart du temps tellement j'avais peur de la chute. Plusieurs fois nous avons du descendre du scooter car impossible de monter, et par deux fois les scooters ont chuté... 

Bref c'était chaud!! Puis nous avons tout de même fait un peu de trek, et avons accédé a une grande cascade au milieu de la jungle. C'était super beau et surtout très rafraîchissant!

Au retour, nous nous arrêtons dans un petit village et allons nous baigner dans la rivière avec une dizaine d'enfants qui nous ont suivis!


Le soir nous avons dormi chez la mère adoptive de Joe, Mama Boli. Chez elle c'est très simple, c'est vraiment la vie a la campagne indonésienne: pas de meubles, on mange parterre, pour les toilettes, ben y en a pas, pipi c'est sur le sol de la "cuisine", et pour le reste, c'est dans la rivière! En tous cas tout le monde est très gentil, on discute toute la soirée même si et pas facile de comprendre tout ce qu'ils racontent!


Lundi 22 juillet
Ce matin, pour notre dernier jour a Loksado, nous avons descendu la rivière en radeau de bamboo, c'était vraiment cool, surtout qu'il était très tôt alors la lumière sur la jungle était magnifique!
Moussa a conduit le radeau une bonne partie du trajet et il s'est plutôt bien débrouillé!
A 14h nous avons repris un avion, cette fois pour Berau, au nord est de Kalimantan. (Demain direction L'archipel de Derawan)
Nous logeons au MItra hotel. C'est top (220 000/nuit), les employés sot très gentils. La fille de la patronne nous a sacrément aidés ce soir pour réservé notre avion pour Balikpapan...
Demain donc, départ pour Derawan, pour 15 jours! Au programme plongée, snorkeling, pêche et détente...


Aucun commentaire: