jeudi 18 juillet 2013

Tanjung Puting et les orang utans

Lundi 15 juillet
Ce matin nous avons quitté Pontianak pour Pangkalan Bun. 
Petite surprise, dans leurs petits avions on a droit à 10kg de bagages seulement... On a été bons pour payer une taxe: 238 000 rp pour 13 kg de trop...
De Pangkalan Bun nous sommes allés a Kumai en taxi afin de rejoindre la parc national de Tanjung Puting. Ah oui, a Kalimantan, pas moyen de négocier les taxis (ni les hôtels d'ailleurs), apparemment tout a beaucoup augmenté  ces derniers temps, notamment le prix de l'essence.
Nous pensions rester une nuit a Kumai le temps de négocier un trip dans la jungle mais finalement tout est allé très vite et a peine arrivés, tout était réglé!
Notre taxi driver nous a indiqué un de ses amis, Madjid pour le trip. Ici on loue un long bateau (klotok) pour deux, quatre personnes voire plus, et on passe 3 jours, 2 nuits sur la rivière dans la jungle. Le but étant d'aller voir les orang utans...
Nous avons pu négocier ce trip a 2 millions de roupies par personne, ce qui est bien plus cher que ce qui est mentionné sur le lonelyplanet, mais vraiment impossible de négocier moins...
Le bateau part immédiatement, alors go!! Nous sommes avec deux hollandais, Regien et Vincent, très sympas! On est super bien installés, il y a un grand pont avec une table (et oui est pas toujours le cas!), on a de vrais toilettes et même une douche (qui pompe l'eau de la rivière, et oui faut pas pousser!!)...

 Assez avec les détails qui ne vous intéressent pas, passons a l'essentiel: la jungle et sa faune!!
Nous entrons très vite dans la jungle, et rapidement nous voyons des nasiques, ces singes vraiment pas beaux avec leur long nez... On ne les trouve qu'à Bornéo alors on est assez impressionnés!! Ils sautent de branches en branches, se battent un peu, les mères sont la avec leurs petits... Ces singes vivent en groupe, avec au centre, le mâle, entouré des ses 15 femelles... Sans commentaire!!
(La photo n'est pas géniale, ça vient de mon téléphone, mais ça vous donne une idée!)

Toujours sur la rivière nous croisons aussi des "black monkeys", plus petits.
Nous arrivons enfin au camp ou les orang utans sont nourris tous les jours a 15h. Comme vous le savez, a Bornéo, de plus en plus la forêt primaire est détruite pour faire place aux palmiers qui servent à récolter l'huile de palme... Du coup les orang utans sont menacés, c'est ici le seul endroit au monde ou ils vivent a l'état sauvage, et encore, on est obligé de les nourrir régulièrement car ils ne peuvent plus trouver ce qu'il leur faut eux même dans le peu de forêt qui leur reste...
Des notre arrivée, un énorme mâle est déjà la, perché a quelques mètres au dessus de nos têtes, impressionnant!!! Je n'imaginait pas qu'ils étaient aussi gros, chacun de leur bras doit bien faire 1m50 de long, leur longs poils roux les rendent encore plus massifs, et pourtant ils ont l'air si zen, leurs yeux sont très expressifs et plein d'intelligence, on dirait vraiment être face a un cousin lointain! C'est l'espèce de singe qui est la plus proche de l'homme et je comprends pourquoi! (Je ne parle pas des poils hein!)


Très vite, d'autres arrivent, ils ont un air vraiment joueur tout en étant très calmes... A vrai dire on ne sait plus trop si c'est nous qui les observons ou si c'est eux! Nous voyons aussi une mère et son petit, d'ailleurs j'ai plutôt envié de dire "bébé" tant il ressemble a un être humain! Il est accroché au sein de sa mère, a moins de deux mètres de nous!

Le grand mâle s'installe ensuite sur la plateforme pleine de bananes, se régale, puis cet aux autres de venir se servir un à un... Il arrivent tout hésitants, bourrent leur bouche de bananes, puis s'en vont rapidement au cas ou le mâle s'énerverait... Nous sommes restés une bonne heure a les observer...


Difficile de retranscrire ce qu'on a ressenti en voyant les orang utans car c'est tellement extraordinaire, qu'on ne trouve pas les mots! 
De retour sur le bateau on a vu encore des dizaines de nasiques, tout autour de notre bateau c'est un spectacle permanent!
Ce soir nous allons nous endormir avec les bruits de la jungle, ce sera assez irréel!! Pour l'instant il y a des bêtes volantes un peu partout sur le bateau c'est pas toujours agréable!!


Mardi 16 juillet
La nuit s'est super bien passée, nous nous sommes endormis et réveillés avec les bruits de animaux dans la jungle, assez envoûtant! A notre réveil, la jungle est plongée dans la brume, c'est magique!
Après un copieux petit déjeuner (la nourriture est excellente sur le bateau!) nous reprenons le cours de la rivière... 

Nous croisons a nouveau des nasiques (on en aura vu des dizaines au final!) mais cette fois si ils sont en train de traverser la rivière: ils se jettent dans l'eau de la plus haute branche possible puis finissent a la nage, le but étant d'éviter les crocodiles!
Nous avons d'ailleurs vu deux crocodiles en chemin!
La rivière se rétrécit peu a peu, cette partie est particulièrement belle...
Nous avons visité deux camps pour orang utans aujourd'hui, c'était vraiment génial, je ne vais pas m'etaler, les photos devraient suffire!!



Mais il fait tout de même parler du dernier camp, le plus connu, camp Leaky, où Tom, le mâle dominant est une vedette! Il a 30 ans, pèse 110 kg et a deux femmes... Nous avons fait sa rencontre a l'entrée du camp, sur le chemin du retour... Et bien c'était une sacrée rencontre!! 

Tout d'abord très calme, assis au milieu de l'herbe à à peine 2 mètres de nous, il a commencé a s'agiter... Il se levé, et la vaut mieux dégager très vite!!! En fait il est allé rejoindre sa femelle pour faire son affaire... On comprend pourquoi il avait l'air si décidé!! Mais cela ne l'a pas vraiment calmé: et vas y que je balance une échelle, que j'essaie d'ouvrir les portes, que je frappe dessus... Tout ça aux quatre coins du camp avec nous qui devions se barrer vite fait des qu'il bougeait! D'un seul coup il paraît moins mignon finalement!!
Dommage je ne peux pas charger les vidéos mais j'essaierai d'en mettre sur FB!



Le soir nous avons fait une petite expédition dans la jungle avec notre guide. Moi je n'étais pas trop rassurée, déjà de jour on a peur des petites bêtes, mais alors de nuit...! On n'a pas vu grand chose a part quelques oiseaux et une tarentule, mais c'était sympa quand même!


Mercredi 17 juillet
Aujourd'hui, retour sur Kumai, nous profitons de nos dernières heures sur la rivière... Nous voyons a nouveau de nombreux nasiques, franchement je ne pensais pas qu'il y en avait autant! On voit également de petits varans, des serpents d'eau...


Nous nous sommes aussi arrêtés dans un petit village: ça avait l'air assez pauvre et éloigné de toute technologie... Les enfants jouaient aux billes alors Moussa a fait une petite partie avec eux!
Puis retour a Kumai... Sous la pluie évidemment!! En tous ça ces trois jours étaient magiques: la rencontre avec les orang utans nous laissera de beaux souvenirs! Leurs expressions sont si humaines, c'est vraiment très étrange de se trouver juste a côté d'eux!
Les nuits dans la jungle, avec tous les bruits d'animaux sont assez envoûtantes, et les journées a voguer sur la rivière au milieu de la jungle et des singes sont exaltantes!

3 commentaires:

Myriam a dit…

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer le nom ainsi que l'adresse mail de contact de votre guide svp?
Car nous comptons faire le même trip que vous courant juillet prochain mais les prix trouvés sont deux à trois fois plus chers que ceux que vous nous indiquez...
Merci d'avance :)

Pauline G. a dit…

Bonjour,
Je n'ai ni nom, ni mail, en fait ça ne marche pas vraiment comme ça en Indonésie, surtout là bas! Il suffit de se rendre sur place et de demander aux locaux pour le trip, vous trouverez forcément quelqu'un... Ils proposent plusieurs formules, différents types de bateaux, etc. Après pour la négociation, c'est à vous de jouer! ;-)

Myriam a dit…

Merci beaucoup Pauline pour ces informations...