vendredi 26 juillet 2013

Derawan


Finalement on a réussi a trouver du wifi sur l'île, incroyable! (C'est aussi difficile qu de trouver de la bière, hihihi)

Mardi 23 juillet
Ce matin départ de Berau pour l'île de Derawan...
Nous avons pris un taxi local pour 75 000 rp/personne (contre 500 000 pour un taxi normal). Il y a 2h de route mais tout est très relatif ici! Entre les arrêts des passagers pour acheter des légumes en cours de route et les arrêts pour manger (les Indonésiens mangent tout le temps, je ne sais pas comment ils font pour être si fins!) on met plus de 4h pour arriver a Tanjung Batu, d'où nous prenons un speed boat (70 000/pers).

Enfin l'arrivée a Derawan! L'île est toute petite, on fait facilement le tour a pied! 
Nous logeons au Mirroliz Pelangi, c'est top (sûrement le meilleur logement ici), ce sont de petits bungalows  très colorés sur pilotis avec un balcon au dessus de l'eau cristalline... 

Le rêve quoi! En dessous il y a au moins 3 tortues (elles sont énormes ici), et plein de poissons... Sympa comme spectacle! Ce soir nous avons même vu un requin!

Mercredi 24 juillet
Nous nous sommes baladé dans le village, en fait y a pas mal de monde sur Derawan, je ne m'attendais pas a ça! C'est pas mal peuplé pour une petite île comme ça... Les gens vivent de la pêche et un peu du tourisme bien sur.

 Mais bon il y a plein de homestay mais pas beaucoup de touristes, je ne sais pas comment ils s'en sortent...
Nous avons fait un peu de snorkeling autour de la pension, et c'est déjà plutôt pas mal: pas mal de petits poissons, et des gros aussi! Du corail, des étoiles de mer, des nemos, des rascasses...

Jeudi 25 juillet
Ce matin nous avons prévu une sortie snorkeling...
Pour info, ici ils ne courent vraiment pas après le touriste, je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça où si c'est juste parce que c'est Ramadan (et oui ici aussi...) mais pour les sorties en plongée ou snorkeling c'est à vous de trouver vous même les gens pour remplir les bateaux, au moins on fait des rencontres! C'est également très cher, minimum 200 000 rp (18€) pour une journée snorkeling, et il faut en plus louer le matos et payer pour la nourriture... Mouais ils abusent un peu ici on trouve. S'ils veulent garder les touristes va falloir faire un effort... Par rapport aux autres îles c'est du vol!
Pour la plongée, ça se bouscule pas non plus, soit les dive masters ne sont pas la, personne ne sait quand ils reviennent, etc, soit c'est ultra cher: 1.6 millions (150€) la journée pour 3 plongées... Non la c'est vraiment n'importe quoi!
Enfin bref, aujourd'hui nous devions aller faire du snorkeling avec 6 autres personnes, mais il fait vraiment pas beau, il a plu toute la nuit donc on n'a pas beaucoup dormi (et oui dans les petits bungalows, forcément) et en plus j'ai la crève... On reporte a demain...

Dans la foulée nous changeons de homestay: nous allons au Ficheriez: prestations égales (moins coloré mais avec clim) mais deux fois moins cher: ici nous payons 100 000/ nuit et le matos de snorkeling est gratuit!


Dans l'aprem nous partons pêcher (200 000/2 pers)... Plutôt pas mal, on a mis du temps a pêche nos appât, mais une fois qu'on a eu des appâts, ça n'arrêtait plus de mordre, on a pêché une bonne quinzaine de poissons de roche, dont on a gardé une partie pour faire griller pour le dîner...
Ma crève s'empire, ce soir j'ai même de la fièvre (c'est bien la première fois que ça m'arrive)... Je suis donc allé voir un soi disant docteur, qui est en fait infirmier, et qui en fait, ne connais pas grand chose j'ai l'impression... Il m'a filé des antibios, on verra...

Vendredi 26 juillet
Je n'ai plus de fièvre, youhou!! Mais je préfère ne pas faire la journée snorkeling (de toute façon je ne suis pas en état), je préfère me reposer et me remettre au plus vite... On aimerait bien plonger!
Moussa est parti avec les autres, il me racontera!



Vendredi 26 juillet
Donc étant bien malade je ne suis pas allée faire la journée de snorkeling (200 000rp/pers, îles de Sangalaki et Kakaban) et j'ai laissé Moussa en profiter tout seul.
Sur Sangalaki il y a un "jellyfish lake", un lac avec des méduses non urticantes, sympa! Pour ce qui est du snorkeling, c'était bien sur Kakaban, et décevant sur Sangalaki car les raies manta n'étaient pas la!


Samedi 27 juillet
Aujourd'hui ça va mieux. Nous sommes allés faire du snorkeling a partir de la jetée du Dive Resort, c'était pas mal pour un snorkeling "a domicile"! Pas mal de coraux, d'énormes bancs de poissons très colorés, et même quelques triggerfish (baliste en français)!

L'aprem nous avons a nouveau péché, avec Peri, notre capitaine préféré!
Pour info, ici on peut pêcher mais il fait avoir son matos. Moussa est devenu un pro dans le montage de ligne (et moi je casse les lignes!). Nous péchons a la palingrotte  (désolée je ne sais même pas comment ca s'écrit, pff la honte) ou au lancer la ou il y a peu de fond pour attraper des poissons de corail. La prise a été bonne, du coup on a même pu inviter nos copines Céline et Alice a diner! Ici il suffit de rapporter la pêche a un des warungs du village et on vous prépare votre poisson! C'est évidemment le meilleur poisson qu'on ait mangé!!


Dimanche 28 juillet
Aujourd'hui journée snorkeling! Je ne suis plus trop malade, alors je vais pouvoir enfin partir en sortie! Depuis le temps que j'attends ça!! Donc au programme, snorkeling a Maratua (4 spots, toute la journée, pour 250 000/pers), a 1h30 de Derawan en speed boat...
...et c'était top! Beaucoup de corail très coloré, beaucoup de poissons, on se croirait dans un aquarium! On a pu voir des triggerfish, des box fish, ces poissons rectangulaires avec de gros yeux et de toutes petites nageoires! Il faut dire qu'ils ont l'air un peu ridicule, et c'est ça qui fait leur charme!! Et il y avait aussi énormément de tortues, on en a vu une bonne dizaine dans presque chaque spot!!

L'île est très belle aussi, recouverte de jungle, posée sur des eaux turquoises.... Nous nous sommes arrêtés sur une plage de sable blanc déserte, eau transparente, avec palmiers...comme dans un rêve! Nous avons ensuite mangé sur l'énorme lagon, ou l'eau est d'un bleu très clair, c'était magnifique!
Voilà une bonne journée bien remplie!! On en a pris plein les yeux!!





Lundi 29 juillet, grosse frayeur a Derawan...

Aujourd'hui c'était journée glandouille! Ça fait du bien de rien faire, enfin si: on boit le the, on lit, on regarde les tortues géantes juste devant notre terrasse... Dur dur!
En revanche la fin de journée a été beaucoup moins drôle... Vers 16h30, nous sentons un vent de panique autour de notre pension...Hary, le fils du patron de notre pension, qui doit avoir notre âge, est parti sur l'île de Kakaban pour la journée avec une équipe télé pour y faire un reportage... Mais la, grosse panique, on apprend que le bateau a coulé, on ne sait pas si ils sont encore en vie... Tout le monde s'affaire dans le village pour remplir des bateaux d'essence et partir a leur recherche... Il est déjà 17h et la nuit tombe dans une heure, nous espérons un miracle mais la mer est agitée et quand il fera nuit il n'y aura plus aucun espoir... Nous ne voyons pas bien comment ils auraient pu s'en sortir...
Et la le petit miracle se produit, ils ont réussi a les retrouver sains et saufs! D'un seul coup les enfants se mettent a jouer, le silence général dans le village fait place à une agitation joyeuse! On voit enfin le bateau qui les a secourus arriver, tout le monde est la pour les les attendre, tout le monde applaudit... Hary a l'air sonné, il est passé tout près de la mort...
Apparemment, sous le choc répété des vagues et le poids excessif du matériel a bord, le bateau s'est cassé en deux et a vite coulé. Hary a eu juste le temps de monter sur la partie émergée du bateau, d'appeler son père et de donner leur position. Il doivent leur salut au lâcher d'un ballon sonde qui a permis de les faire repérer par les secours...

Nous ça nous a bien refroidi, on devait faire une sortie snorkeling demain, finalement on a refaire une journée glandouille!
Pour info, a cette période il y a énormément de vent dans le coin et donc de vagues et manifestement il faut faire très attention!

Mardi 30 juillet
Donc nous n'avons pas fait grand chose aujourd'hui... Mais je vais quand même vous parler de quelque chose qui se passe ici et qui est un peu triste...
Depuis plusieurs jours on nous dit qu'il y a une nurserie pour bébés tortues sur l'île. Les petites tortues seraient mises a la mer tous les soirs par des locaux afin d'être sur quelles atteignent bien l'eau. Plusieurs soirs nous avons voulu y assister mais pas trop moyen de trouver l'endroit exact, qui s'en occupe, etc. Ce soir, nous avons rencontré un personnage! Diane, ou plutôt Diana est un homme qui se sent femme et qui apprécie beaucoup la gente masculine et qui n'hésite pas a faire des propositions très directes! Il apprécie d'ailleurs beaucoup Moussa!
Bref, il nous propose d'aller voir ces fameuses tortues... Mais la, grosse déception... Il n'y a pas du tout de nurserie, encore moins d'association de protection, en fait tous les soirs certains locaux font le tour de la plage afin de trouver des œufs de tortues et les revendre illégalement (pour être mangé)... Nous rentrons nous couchés un peu désabusés...

Mercredi 31 juillet
Aujourd'hui, nous sommes sensés quitter Derawan pour aller s'installer sur l'île de Maratua, mais la mer en a décidé autrement... Péri, notre captain préfère attendre car il y a trop de vagues. Il faut dire qu'après l'incident de lundi, plus personne ne prend de risques et c'est tant mieux! Alors nous attendons!


lundi 22 juillet 2013

Loksado, les Dayaks et la jungle


Demain matin nous partons pour trois jours de trek dans la montagne dans les environs de Loksado. (1 600 000/pers. Incluant les visites précédentes du marché flottant et des canaux) La bas nous allons rencontrer les Dayaks, une tribu de Bornéo...
Ensuite direction Berau (vol 900 000/pers.) pour rejoindre l'archipel de Derawan où nous pensons rester un petit moment. Ça a l'air d'être un petit paradis, eaux turquoises et bungalows sur la plage, des tortues, des raies manta...
Nous n'aurons plus internet je pense alors je vous dis a dans quelques jours (enfin au moins deux semaines!)!
Sampai jumpa lagi!


Samedi 20 juillet
Nous avons quitté Banjarmasin pour la région montagneuse de Loksado pour 3 jours avec notre guide, Joe.
En chemin nous passons prendre une dame qu'il considère comme sa mère. Elle est très sympa, et comme beaucoup de femmes, elle se drogue toute la journée avec une feuille (je ne sais plus le nom) dans laquelle elle étale de l'acide, ajoute un morceau d'une noix locale. Elle la roule puis la mâche...du coup elle a la bouche toute rouge, et les dents bien attaquées!!
Ce soir nous allons a une cérémonie dans un village Dayak.
Les Dayak c'est les premiers habitants de Borneo, mais n'imaginez pas des gens vivant loin de toute technologie, ils sont comme tous les indonésiens, si ce n'est qu'ils vivent très simplement. Traditionnellement, ils avaient tous les oreilles percées avec de grands trous, mais aujourd'hui c'est fini, les anciens se sont même fait recoudre car ils en avaient marre d'être des "bêtes de foire".

Les Dayaks vivent en communauté dans une "longhouse" qui dans la région est plutôt carrée: autour d'un espace central et commun, on trouve de petites pièces, une pour chaque famille. La nourriture est également misé en commun. Il y a 40 village Dayak dans la région, donc 40 longhouses, et chaque village, une fois par an fait une grande fête, c'est ce qu'on a pu faire!
Dans le village ou nous allons, jamais aucun blanc n'est venu, pour beaucoup c'est la première fois qu'ils en voient, alors nous sommes un peu l'attraction!
C'est séance photo, certains viennent même nous toucher...

Les gens arrivent petit a petit, jusqu'à e que la longhouse soit bondée (il y a bien 300 personnes, ce sont les Dayaks des autres villages).
En arrivant on nous tend un grand plat avec de la gelée de riz au lait de coco: chaque nouveau venu doit prendre une cuillerée. Puis c'est échange de cigarettes: il est d'usage d'accepter les cigarette qu'on nous offre, et d'en proposer en echange, inutile de dire qu'on a beaucoup fumé, surtout que la nuit a été longue!!!
Avant de manger, nous allons nous laver... dans la rivière! Alors je sors le sarong et comme toute indonésienne a la campagne, je me baigne ainsi dans la riviere... En tous cas ça rafraîchit!!!
De retour a la longhouse, c'est l'heure du repas, ici on mange parterre sur des nattes, et avec les doigts!

Au centre de la pièce il y a des décorations pour la cérémonie, représentant les dieux animistes (ciel, feu, terre...). Demain il y a un mariage au village alors il y a aussi une sorte d'autel, ou seront unis les mariés.. 

Pendant la soirée, les deux pères des futurs mariés négocient la dote, c'est assez drôle! Chacun y va de sa petite blague: non mais ta fille, elle est pas si belle que ça! Oui enfin ton fils il est pas très costaud!... Autour on se croirait a un spectacle! Dote finalement négociée a 20 millions de roupies (1800€)!!!

Puis les danses commencent... Elles dureront toute la nuit! D'abord les jeunes (moussa est conviés a se joindre à eux, ça ait marrer toute la salle), puis les femmes (j'y vais aussi), puis les anciens. Eux danseront de 22h a 9h du mat!! Je pense qu'ils sont drogués aussi, c'est pas possible!!! Les femmes, elles ont joué du tam tam toute la nuit... Et nous? On a alterné entre courts assoupissements et discussions avec les locaux! C'était très éprouvant!!



Dimanche 21 juillet
Ce matin après les cérémonies nous ne sommes pas très frais!
Le temps qu'on arrive au départ du trek dans la jungle, il est déjà midi, il fait 38 degrés, nous marchons en plein cagnard...du coup Joe notre guide décidé de louer des scooters pour aller le plus loin possible, ce qui n'est pas pour le déplaire vu mon goût pour la rando!
Mais le scooter se révèle finalement bien plus extrême que le trek: je suis derrière le beau frère de Joe, et moussa est derrière Joe. Le chemin est très étroit, très raide (les montées et les descentes se succèdent) et très glissant. Je crois que j'étais en apnée les trois quart du temps tellement j'avais peur de la chute. Plusieurs fois nous avons du descendre du scooter car impossible de monter, et par deux fois les scooters ont chuté... 

Bref c'était chaud!! Puis nous avons tout de même fait un peu de trek, et avons accédé a une grande cascade au milieu de la jungle. C'était super beau et surtout très rafraîchissant!

Au retour, nous nous arrêtons dans un petit village et allons nous baigner dans la rivière avec une dizaine d'enfants qui nous ont suivis!


Le soir nous avons dormi chez la mère adoptive de Joe, Mama Boli. Chez elle c'est très simple, c'est vraiment la vie a la campagne indonésienne: pas de meubles, on mange parterre, pour les toilettes, ben y en a pas, pipi c'est sur le sol de la "cuisine", et pour le reste, c'est dans la rivière! En tous cas tout le monde est très gentil, on discute toute la soirée même si et pas facile de comprendre tout ce qu'ils racontent!


Lundi 22 juillet
Ce matin, pour notre dernier jour a Loksado, nous avons descendu la rivière en radeau de bamboo, c'était vraiment cool, surtout qu'il était très tôt alors la lumière sur la jungle était magnifique!
Moussa a conduit le radeau une bonne partie du trajet et il s'est plutôt bien débrouillé!
A 14h nous avons repris un avion, cette fois pour Berau, au nord est de Kalimantan. (Demain direction L'archipel de Derawan)
Nous logeons au MItra hotel. C'est top (220 000/nuit), les employés sot très gentils. La fille de la patronne nous a sacrément aidés ce soir pour réservé notre avion pour Balikpapan...
Demain donc, départ pour Derawan, pour 15 jours! Au programme plongée, snorkeling, pêche et détente...


jeudi 18 juillet 2013

Banjarmasin

Jeudi 18 juillet
Aujourd'hui départ pour Banjarmasin, et un avion de plus (c'est un vrai budget!)!!
En vol nous pouvons voir l'ampleur des dégâts causés par la culture des palmiers a Bornéo... En dessous de nous, la jungle a été en grande partie remplacée par les palmiers, après avoir vu les orang utans a fait mal au cœur...


Arrivés a l'aéroport, nous prenons un taxi (100 000 rp, 1h de route) puis nous choisissons l'hôtel Perdana. C'est en plein centre, notre chambre est correcte (a noter: ici les chambres les plus chères ne sont pas forcené les meilleures, elles ont juste la clim en plus mais sont parfois moins sympa, mieux vaut voir les chambres). On paye 120 000 rp/ nuit, c'est le moins cher de l'hôtel.
La réceptionniste, Linda, est vraiment très sympa!


Pour ce qui est de la ville, finalement c'est pareil que Pangkalan Bun: très religieux, les resto sont fermés toute la journée... On peut acheter quelques trucs a grignoter mais il faut les manger dans l'hôtel...
L'alcool est apparemment interdit aussi a la vente dans cette ville mais ce soir on a pu acheté de la bière en douce.. La réceptionniste de l'hôtel nous a gentillement indiqué un resto, le Lerat Bari, a 500 mètres de l'hôtel... La le gars nous emmène un peu plus loin, et nous rapporte les bières discrètement dans un sac noir opaque... Ah ce qu'il faut pas faire pour une bière!!

Ce soir nous avons mangé local cette fois, dans un des petits stands qui bordent les rues... Au menu, ayam bakar (poulet au four) et soto ayam (bouillon de poulet), c'était délicieux!!

Les gens étaient très surpris de voir des "bulè" (des blancs) manger la! On a parlé pendant tout le repas avec la jeune fille qui tient le stand, en indonésien s'il vous plaît! C'était vraiment rigolo, et a la fin elle nous a donné son numéro pour qu'on se voie demain. Je crois qu'elle veut nous faire visiter!

Vendredi 19 juillet
Ce matin, réveil a 4h30, c'est dur!!! Nous allons visiter le marché flottant de Lokbaintan avec notre guide Joe (de Bornéo Homestay). Après un peu moins d'une heure en barque a moteur, nous arrivons alors que le jour se lève à peine... Ce marché se tient tous les jours, en plein milieu de la rivière. Les fermiers apportent leur récolte, et des marchands viennent les acheter pour ensuite les revendre aux habitants le long de la rivière. 




Il y a une quarantaine de petits bateaux, on trouve des fruits, des légumes, du riz et du poisson. C'est très sympa et très coloré!

 Il n'y a presque que des femmes, notre guide nous a dit que pendant ce temps la les hommes dormaient, ah ben bravo!
Nous avons acheté du sirsak (corossol en français), ce fruit qu'on adore, pour le petit déjeuner.

Sur le chemin du retour, cette fois il fait grand jour et nous découvrons le quotidien des gens qui habitent de petites baraques au bord de la rivière. Certaines sont prêtes a s'écrouler, ça a l'air assez pauvre. 


Partout les gens se lavent dans la rivière, il y a aussi des pêcheurs et des pisciculteurs. Et surtout il y a plein d'enfants qui nous font de grand gestes pour nous saluer, les petites filles nous envoient même des bisous de la main, ils plongent dans la rivière... 
En chemin nous voyons aussi des black monkeys qui sautent de branches en branches juste devant des maisons...
Pour info, nous avons un peu discuté de la loi islamique dans la ville avec notre guide: interdiction de fumer en ville pendant le ramadan, si la police vous chope c'est 3 jours de prison... Pour l'alcool, c'est en effet interdit depuis quelques années, et le tarif c'est 3 ans... Il y aurait une petite tolérance pour les touristes, mais bon ça rigole pas!

Cet aprèm, après une bonne sieste nous sommes allés voir les canaux de la ville. On appelle Banjarmasin la Venise de l'Asie... Bon c'est pas tout a fait pareil!

Ça parait très pauvre mais notre guide nous a dit que c'était parce que c'était l'arrière des maisons (c'est vrai que c'est souvent comme ça en Indonésie), en tous cas l'eau est vraiment salle, pleine de détritus, avec les toilettes qui se déversent directement dans la rivière...
Mais c'était vraiment sympa a faire car il y a plein de vie sur les canaux: les gens pêchent, les femmes se lavent en sarong, les enfants se baignent...

On a demandé a notre guide si ce n'était pas un problème de manger le poisson de la rivière mais il a dit: "non ça va... Les enfants ont des problèmes d'estomac les 5 premières années mais après ça passe!", bon ben ça va alors!!


Partout les enfants nous saluent, sautent dans l'eau, sont tout contents de nous voir! Il ne sont vraiment pas habitués aux touristes!!!


Nous avons ensuite fait un tour au marché du ramadan (pasar wadai), c'était cool! Il y avait un stand avec des serpents, les gens ont insisté pour qu'on en porte un! Dan le marché il y a plein de bonne choses a manger pour rompre le jeun, d'ailleurs ça tombe bien on n'a pas mangé de la journée (et oui on s'intègre aux coutumes...). Nous prenons un de leurs jus bizarres avec de la gelée et des bonbons dedans, bon ça va mais c'est très sucré!!

Ah et attention la photo suivante vaut des points, voici la barbie musulmane:

Ce soir nous avons mangé dans le resto chinois où l'on peut acheter de la bière, le Lerat Bari. C'était très bon, nous avons mangé un genre de fondue chinoise avec déjà tout dans le bouillon... En revanche je ne sais pas trop qu'il y avait dedans, des œufs, du poulet, des champignons, du foie, et je crois de la méduse...